Dans Telle mère, telle fille, diffusé ce soir sur France 2, Juliette Binoche et Camille Cottin campent respectivement une mère (Mado) et sa fille (Avril), qui tombent enceintes en même temps (et sous le même toit !). Pour compliquer les choses, les deux femmes possèdent un mode de vie radicalement opposé. Tandis que Mado est une éternelle adolescente, Avril mène une vie bien organisée : elle est mariée et travaille comme... "nez" pour une marque de produits ménagers. Mais s'agit-il d'une vraie profession ?
La réponse est oui. Si elle demeure plutôt méconnue, cette activité professionnelle existe bel et bien dans la réalité : les personnes l'exerçant travaillent dans des parfumeries, mais aussi pour l'industrie alimentaire, chimique ou encore cosmétique. Du déodorant aux yaourts fruités, en passant par tout ce qui touche à la beauté et l'entretien, toutes les odeurs des produits parfumés du quotient résultent en effet du travail méticuleux de nombreux "nez".
Leurs missions principales consistent à créer de nouveaux arômes et contrôler la qualité de telle ou telle senteur. Pour ce, ils réalisent des essais à partir de milliers de matières premières naturelles ou de molécules de synthèse. Il s'agit donc d'un métier scientifique, nécessitant des qualités comme la mémoire (pour pouvoir distinguer d'innombrables senteurs) et la rigueur (créer une odeur tout en respectant la réglementation et les exigences des clients).
Pour devenir "nez", il est conseillé d'avoir au départ une licence spécialisée en chimie, puis de poursuivre par un Master professionnel où l'étudiant est amené à effectuer des stages (compte tenu des milliers de senteurs existantes, c'est surtout par l'expérience que ce métier s'apprend). Côté rémunération, un "nez" gagne, en début de carrière, entre 1 800 et 2 600 euros bruts par mois, mais ce salaire peut rapidement augmenter avec l'expérience.
Pour en revenir au film, la réalisatrice Noémie Saglio explique pourquoi elle a voulu que le personnage d'Avril travaille dans ce domaine : "A la fois scientifique, sexy et intello, c'était un job idéal pour Avril, dont on voulait qu'elle ait un métier créatif, mais pas totalement épanouissant. Celui-là tombait d'autant mieux que, lorsqu'on est enceinte, l'odorat se modifie, et qu'évidemment, ces changements de perception peuvent générer des surprises, et même des catastrophes industrielles !"