Mon compte
    Adèle Haenel : la réponse de Christophe Ruggia sur Mediapart

    Accusé dans une enquête de Mediapart d'avoir commis des "attouchements" et des faits de "harcèlement" à l'encontre de l'actrice Adèle Haenel alors qu'elle était âgée de 12 à 15 ans, le réalisateur Christophe Ruggia répond.

    Mediapart Live

    Trois jours après la mise en ligne d'une enquête approfondie de Mediapart autour du témoignage de la comédienne Adèle Haenel, qui accuse le réalisateur Christophe Ruggia d'attouchements et de harcèlement à son encontre alors qu'elle était âgée de 12 à 15 ans, et deux jours après sa poignante prise de parole en direct sur Mediapart, le cinéaste a souhaité exercer son droit de réponse via le site d'information et d'actualité indépendant. 

    Il revient longuement sur sa rencontre avec la jeune actrice et explique que c'est elle qui aurait « bondi sur l’occasion quand je lui ai proposé de nous revoir » après le tournage des Diables. Invoquant « une emprise du metteur en scène à l’égard de l’actrice », il dit avoir « commis l’erreur de jouer les pygmalions avec les malentendus et les entraves qu’une telle posture suscite » et conteste "les gestes physiques et le comportement de harcèlement sexuel dont on l'accuse.

    Il ajoute : « À l’époque, je n’avais pas vu que mon adulation et les espoirs que je plaçais en elle avaient pu lui apparaître, compte tenu de son jeune âge, comme pénibles à certains moments. Si c’est le cas et si elle le peut, je lui demande de me pardonner. » Pour finir, le réalisateur s'apesantit sur les conséquences des révélations de Mediapart sur sa vie, déplorant son « exclusion sociale (...) en cours »

    « Le Moyen Âge avait inventé la peine du pilori mais c’était la sanction d’un coupable qui avait été condamné par la justice. Maintenant, on dresse, hors de tout procès, des piloris médiatiques tout autant crucifiant et douloureux et aujourd’hui c’est à mon tour de les subir », conclut-il. Suite à l'enquête de Mediapart, qui, on le rappelle, rassemble plus d'une vingtaine de témoignages, le Parquet de Paris vient justement d'ouvrir une enquête pour "agressions sexuelles". 

    La réponse de Christophe Ruggia est disponible en intégralité sur le site de Mediapart

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top