Si Adèle Haenel a fait le choix de ne pas porter plainte contre celui qu'elle accuse d'attouchements sexuels, le réalisateur Christophe Ruggia, le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête préliminaire pour "agressions sexuelles" sur mineure de moins de 15 ans et de "harcèlement sexuel" ce mercredi. Celle-ci a été confiée à l'Office Central de la répression de la violence faite aux personnes (OCRVP).
Ce choix, la comédienne l'expliquait dans le live de Médiapart lundi dernier en disant ne pas vouloir porter l'affaire devant la justice car, selon elle, elle “condamne si peu les agresseurs”, avançant le chiffre d'“un viol sur cent” condamné seulement. “La justice nous ignore, on ignore la justice” résumait-elle. Des propos qui n'ont pas tardé à faire réagir la Ministre de la Justice Nicole Belloubet dans un entretien accordé au 7-9 de France Inter, où elle s'est dit "choquée" par ses propos, tout en précisant qu'elle avait "trouvé évidemment que c'était très courageux" mais qu'elle avait "tort de penser que la justice ne peut pas répondre à ce type de situations."
Pour rappel, au lendemain de la prise de parole d'Adèle Haenel, le réalisateur des Diables a été radié par la SRF (Société des réalisateurs de films), une première depuis sa création.