Mon compte
    Visionnage accéléré : Netflix répond à la polémique
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Alors que la polémique s'installe à propos de tests sur un player permettant la lecture accélérée de ses contenus sur smartphone, accusé par certains artistes de porter atteinte à l'intégrité des oeuvres, Netflix tente de clarifier les choses.

    D'abord un petit rappel des faits. Selon le site Engadget qui a révélé l'information, et relayé depuis par Variety, la plateforme Netflix est en train de développer un player permettant de regarder en accéléré ses programmes. Donc à un rythme bien entendu totalement éloigné de celui prévu par les créateurs de films / séries. En clair, le player permettrait de regarder les contenus à une vitesse jusqu'à 1,5x plus rapide que celle prévue. Mais aussi de ralentir la vitesse des programmes. S'il existe déjà depuis très (très) longtemps cette possibilité sur nombres de players type VLC par exemple ou pour les podcats, c'est une première pour Netflix.

    Une initiative qui n'est toutefois pas vue d'un bon oeil chez certains talents, qui y voient une atteinte à l'intégrité de leur travail artistique, comme Judd Apatow, Brad Bird, Peyton Reed, ou même Aaron Paul, la tête d'affiche de El Camino : un film Breaking Bad, justement produit par Netflix.

    Contrainte de jouer les pompiers sur les départs d'incendies, la plateforme justifie ainsi sa démarche : "Nous testons régulièrement de nouvelles fonctionnalités qui pourraient aider à améliorer Netflix. Le mois dernier nous avons ajouté plusieurs choses comme modifier la luminosité de votre téléphone sans entrer dans les paramètres, verrouillez votre écran, trouvez plus facilement votre langue et vos paramètres audio, et variez la vitesse. Il s’agit d’un test exclusivement mobile qui donne aux utilisateurs la possibilité de faire varier la vitesse de visionnage sur leurs téléphones ou leurs tablettes - du choix entre normal et plus lent (0,5X ou 0,75X) ou plus rapide (1,25X et 1,5X)." a précisé un porte-parole de la société à Variety.

    La vice-présidente de Netflix, Keela Robison, en a même rajouté une couche : "nous avons été sensibles aux inquiétudes des créateurs de contenus, et j'ajoute que cette option n'est pas incluse sur les plus grands écrans, notamment les téléviseurs" explique-t-elle sur son blog.

    Reste que les adeptes du Speed-Watching n'ont pas attendu, loin s'en faut, Netflix, pour le pratiquer assidûment depuis longtemps...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top