Entre le remplacement de Danny Boyle par Cary Joji Fukunaga, qui a occasionné un report de la sortie, et la blessure à le cheville de Daniel Craig sur le tournage, c'est peu dire que la production du nouveau James Bond n'aura pas été de tout repos. Mais les prises de vues se sont achevées le 25 octobre, et c'est avec une photo de l'interprète de 007 et de son metteur en scène que le dernier clap a été immortalisé.
Un cliché sur lequel Daniel Craig semble porter le smoking iconique du personnage créé par Ian Fleming, ce qui accentue un peu plus le symbole. Car la dernière scène de Mourir peut attendre (No Time to Die en VO) marque aussi, à moins que des reshoots aient lieu, les adieux de l'acteur à l'agent secret qu'il incarne depuis Casino Royale en 2006.
Un dernier tour de piste qui se fera aux côtés de Léa Seydoux, de retour dans le rôle de Madelaine Swann qu'elle tenait dans 007 Spectre, face au méchant incarné par Rami Malek dont nous savons actuellement peu de choses. Et tandis que Naomie Harris (Moneypenny), Ralph Fiennes (M), Ben Whishaw (Q) et Jeffrey Wright (Felix Leiter) rempilent eux aussi, le casting est renforcé par Ana de Armas (bientôt à l'affiche d'A couteaux tirés avec Daniel Craig), Billy Magnussen ou encore Lashana Lynch qui, d'après une rumeur, reprendrait le matricule de 007.
Car selon le synopsis dévoilé par la production, James Bond a pris sa retraite et se repose en Jamaïque lorsque le récit débute. Mais le retour de Felix Leiter et un scientifique à sauver vont le faire replonger, dans une mission bien plus dangereuse qu'il ne l'imaginait, et au cours de laquelle il sera amené à recroiser Blofeld, incarné par Christoph Waltz. Attendue le 8 avril 2020 dans nos salles, cette nouvelle aventure marquera donc la fin d'une époque… et le début des spéculations sur l'identité du successeur de Daniel Craig dans le smoking.
Avant le prochain James Bond, Daniel Craig mène l'enquête dans "A couteaux tirés" le 27 novembre :