La saga de la famille Skywalker prendra fin dans 2 mois sur grand écran. Star Wars 9 va conclure cette histoire débutée il y a plus de 40 ans après. Bien des questions sont encore en suspens concernant ce dernier opus et les dernières images du film laissent planer de nombreux doutes sur le dénouement de la franchise.
Une des interrogations premières reste le rôle précis de Kylo Ren dans l'Ascension de Skywalker. Comme on peut le voir dans la nouvelle BA, un duel épique s'annonce entre lui et Rey dans les ruines de l'Etoile de la Mort, endroit précis où Luke a vaincu Vador dans l'Episode 6.
Ce combat, au milieu d'une mer déchaînée, s'annonce déjà comme le point d'orgue de la saga, comme a pu l'être l'affrontement entre Obi Wan et Anakin dans La Revanche des Sith. Mais les deux protagonistes vont-ils rester ennemis jusqu'au bout ?
On peut se poser la question au vu de ce plan montrant Rey et Ben Solo fracasser une sorte de statue de Dark Vador. On notera que la jeune femme sait également manier la dague en plus du sabre laser.
Quel sera aussi le rôle de Léïa ? Dans une séquence qui semble reprise du final du Réveil de la Force, la soeur de Luke prend Rey dans ses bras. Sans doute une déchirante scène d'adieux en perspective.
Un autre personnage emblématique de la saga semble nous dire au revoir dans ce trailer. Il s'agit de C3-PO. Le droïde de protocole déclare regarder une dernière fois ses amis, une phrase qui en dit long. Sa mémoire va-t-elle être à nouveau effacée ? Va-t-il se sacrifier en infiltrant le Premier Ordre ? Cela expliquerait les yeux rouges du précédent trailer. À ce propos, restez à l'affût car nous avons pu rencontrer Anthony Daniels, interprète du célèbre robot. Interview à venir sur AlloCiné.
Comme nous l'apprenions lors de la révélation de la première bande-annonce en avril dernier, l'Empereur Palpatine sera bel et bien de retour dans l'Episode 9. Jusqu'ici, on n'avait entendu seulement son rire effrayant. Cette fois, sa voix caverneuse résonne durant un plan montrant son trône éclairé par la lumière d'un éclair. Ce siège royal lorgne en tout cas du côté d'un certain Trône de Fer.
La silhouette décharnée de Palpatine apparaît de dos à la fin du trailer quand Rey lui fait face, prête à l'affronter. Est-il assis sur un trône flottant à la façon de Thanos ? Sera-t-il à moitié robotisé comme l'a été Dark Vador ? Les deux personnages semblent perchés sur cet énorme astéroïde de glace que l'on voit vers le milieu de la bande-annonce.
Une armée de Tie Fighters fait route vers celui-ci. Est-ce le nouveau QG de l'Empereur maléfique et le théâtre de la bataille finale du film ? En tout cas ce décor givré est de toute beauté et change des contrées désertiques un peu trop présentes dans les opus précédents.
Pour faire face au Premier Ordre et à l'Empereur, la flotte rebelle, menée par le Faucon Millenium, se met en formation de combat. Ce plan les réunissant tous donne des frissons. On peut même apercevoir le Ghost, vaisseau présent dans la série Star Wars Rebels.
On voit aussi une chevauchée fantastique de nos héros, juchés sur des sortes de chevaux à cornes, parcourant un Star Destroyer en pleine bataille spatiale. JJ Abrams, réalisateur de ce 9ème volet, veut vraiment nous en mettre plein la vue pour ce grand final.
Petit clin d'oeil pour finir : Dominic Monaghan (Merry dans Le Seigneur des anneaux), nouveau venu dans l'univers Star Wars, est visible derrière Rose dans un plan furtif de la BA.
Si Les Derniers Jedi avait beaucoup divisé, L'Ascension de Skywalker va-t-il conclure en beauté la saga et réconcilier les détracteurs de cette nouvelle trilogie sous l'égide Disney ? Réponse le 18 décembre dans les salles !