Après s'être illustrée en tant que comédienne aux côtés de Corinne Masiero dans Discount, d'Alex Lutz dans Guy ou encore de Max Boublil dans Comme des garçons, Sarah Suco passe derrière la caméra pour un premier long-métrage. Les Éblouis raconte l'histoire d'une ado confrontée à l'embrigadement de ses parents dans une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité.
Comme on peut le voir dans la bande-annonce, la jeune fille va tout mettre en oeuvre pour affirmer sa liberté de penser et sauver ses frères et sœurs face aux dérives sectaires qui pèsent sur sa famille. Elle va devoir devenir adulte avant l'heure et surtout faire preuve de courage pour se retourner contre ses parents, prendre les responsabilités qu'ils ne peuvent plus assumer.
Le film est inspiré de la propre vie de sa réalisatrice qui a elle-même vécu avec sa famille dans une
"communauté charismatique" pendant dix ans. Elle se raconte à travers le regard de sa jeune protagoniste avec l'intention de "transformer cette montagne de souvenirs en une histoire de fiction, de cinéma, avec des personnages auxquels on puisse s’attacher" en évitant à tout prix de verser dans le sensationnaliste.
Ce projet permet surtout de mettre en lumière ces fameuses "communautés" silencieuses dont on estime que les dérives sectaires impactent entre "50 000 et 60 000 enfants chaque année en France." Comme le précise Sarah Suco dans le dossier de presse, ces communautés charismatiques ont été "importées des Etats-Unis depuis les années 70" et "appellent à un renouveau spirituel basé sur le Saint-Esprit". Elles imposent des règles de vie aux membres des familles qui les rejoignent, et donc par extension aux enfants, incapables alors d'avoir une vie sociale normale.
Porté par Céleste Brunnquell, entourée de Camille Cottin, dans un registre plus retenu, Eric Caravaca et Jean-Pierre Darroussin, Les Éblouis sort dans nos salles le 20 novembre.