Attention, ce qui suit revient en détails sur l’intrigue de la série Breaking Bad et du film El Camino. Si vous ne les avez pas vus et ne souhaitez rien savoir, nous vous recommandons vivement d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
Avec El Camino, Jesse Pinkman se voit offrir une fin heureuse et apaisée, alors que le final de la série Breaking Bad le laissait dans une situation incertaine, en fuite d’une scène de crime alors que son comparse Walter White avait sacrifié sa propre vie pour le libérer d’un gang de néo-nazis. Pourtant, le réalisateur du film Vince Gilligan souhaitait initialement offrir une conclusion plus sombre à son personnage, ainsi qu’il s’en est confié à nos confrères américains du magazine Entertainment Weekly :
"Au fil des années, je me suis surpris à réfléchir à ces questions ‘Comment s’en est-il sorti ? Car cela n’a rien de simple ! Et s’il ne s’en était pas sorti ? Et s’il avait été arrêté par la police au coin de la rue ?’ J’ai commencé à imager cette histoire sous la forme d’un film, mais heureusement des gens intelligents m’ont empêché de le faire. Des gens que j’aime et à qui j’accorde ma confiance, à commencer par ma copine Holly Rice qui m’a dit ‘Tu ne peux pas faire arrêter Jesse Pinkman. Tu ne peux pas suivre cette direction.’ Alors, je lui répondu ‘OK ma chérie’ et je suis heureux de l’avoir écoutée, ainsi que Peter Gould et les scénaristes de Better Call Saul."
Le destin de Jesse Pinkman s’est donc joué à un fil, mais c’est bien finalement pour une fin optimiste que le scénariste et réalisateur s’est finalement rangé, un choix judicieux en témoignent les avis positifs émis par la critique américaine et le public, qui tranche avec le destin funeste de Walter White, officiellement établi comme mort par ce long métrage après six années de théories sur son éventuelle (et improbable) survie.
El Camino : un film Breaking Bad est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.
Notre podcast débrief d'El Camino, 100% spoilers !