Mon compte
    On a vu Breaking Bad le film : El Camino est-il à la hauteur de la série ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Netflix diffuse ce vendredi 11 octobre "El Camino", le film "Breaking Bad", entièrement dédié au personnage de Jesse Pinkman (Aaron Paul). Un long métrage à la hauteur de la série culte ? Voici notre critique !

    Netflix

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    À la suite de sa tragique évasion, Jesse doit accepter son passé s'il veut se construire un avenir... ou quelque chose qui y ressemble plus ou moins.

    El Camino : un film Breaking Bad de Vince Gilligan avec Aaron Paul

    A découvrir en exclusivité sur Netflix

    ÇA RESSEMBLE À QUOI ?

    ÇA VAUT QUOI ?

    Six ans après la diffusion de son épisode final, Breaking Bad revient sur nos écrans non plus sous la forme d’une série mais d’un film, ou plutôt d'un téléfilm, puisque c’est sur Netflix qu’est diffusée en exclusivité la suite officielle El Camino, consacré aux nouvelles "aventures" de Jesse Pinkman (Aaron Paul). La première chose à retenir de ce "Breaking Bad movie" est qu’il s’agit à la fois d’une suite mais également d’un film tourné vers le passé, puisque nous y suivons également la détention de Jesse par ce groupuscule d’extrême droite (cf. les derniers épisodes de l’ultime saison) et des sévices qu’il a subis au cours de sa captivité.

    Ces flashback ont une double utilité : ils nous permettent de nous attacher encore davantage au personnage, lui qui n’a jamais autant plongé dans le crime que son comparse Walter White, mais également de permettre le retour de plusieurs personnages emblématiques de la série : ainsi, Todd (Jesse Plemons) tient un rôle de grande importance dans cette histoire, alors que nous découvrons l’humanité dont il a fait preuve envers Jesse, mais aussi comment il l’a utilisé pour son propre bénéfice, un point d’histoire essentiel puisque ce souvenir permettra à Pinkman de trouver les fonds nécessaires pour financer sa cavale ; mais ce sont surtout les retours – au détour de simples scènes – de Mike (Jonathan Banks), Walter White (un émouvant flashback du début de son association avec Jesse) ou encore le "fantôme" de Jane (la petite amie de Jesse assassinée par Walter) qui raviront très certainement le plus les fans de Breaking Bad.

    Depuis six ans, les théories vont bon train quant à la possibilité que Walter White n’ait finalement pas succombé à ses blessures dans l’épisode final de la série. El Camino va mettre une fin brutale à ces rumeurs avec la confirmation – au cours d’un simple bulletin d’informations – de la mort du personnage incarné par Bryan Cranston. Le film est donc bien entièrement dédié à Jesse Pinkman, lui qui avait été laissé dans une situation périlleuse à la fin de la série alors qu’il prenait la fuite après avoir été libéré de sa prison, non sans devenir aux yeux de la police un suspect en fuite, ainsi qu'une cible mouvante pour les trafiquants de la région.

    La grande force d’El Camino est de rester fidèle à l’esprit de la série, et de ne pas chercher à faire quelque chose d’autre. On y retrouve donc l’humour pinçant des cinq saisons du show, les scènes de violence chocs qui surgissent aux moments les plus inattendus et surtout ce suspense permanent alors que nous retrouvons Jesse à peine quelques heures après ses adieux avec Walter. Condensé sur quelques jours, l’intrigue va nous montrer comment Pinkman va tout mettre en œuvre pour échapper à la police et réunir l’argent nécessaire pour organiser sa fuite vers l’Alaska, une destination qui lui avait d'ailleurs été suggérée par Mike. Encore une fois, tout semble tourner autour de l’argent et des moyens nécessaires pour l’obtenir, à ceci près qu’El Camino est avant tout l’histoire d’une rédemption, en témoigne sa fin heureuse et apaisée.

    Nul doute que les fans de Breaking Bad trouveront leur compte dans ce long métrage qui aura pour mérite de ne pas modifier la mythologie de la série, en offrant à l’autre héros du show sa propre fin, quand le final de la cinquième saison s’intéressait surtout à l’épilogue de son protagoniste principal, Walter White. Une réussite totalement, d’autant que le défi était de taille tant la fin de la série avait conquis la majorité des fans lors de sa diffusion en 2013. Reste désormais à savoir si d’autres films centrés sur des personnages secondaires verront le jour ou s’il s’agit bel et bien de la fin définitive de Breaking Bad.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top