Entre l'eau qui inonde le plateau et la cheminée qui dépasse des flots, il serait facile de croire qu'il s'agit d'une photo du tournage de Titanic. Mais c'est bien un aperçu des prises de vues d'Avatar 2 que nous offrent le producteur Jon Landau et le compte Twitter officiel de la saga, avec un James Cameron maniant une caméra 3D les pieds dans l'eau.
L'un des personnages de cette suite se cache-t-il derrière la cheminée ? Et pourquoi y a-t-il un bateau sur Pandora, si tant est que la scène en question se déroule bien chez les Na'vi ? Nous n'aurons sans doute pas la réponse avant le 15 décembre 2021, date de sortie (lointaine) du prochain opus d'une saga qui devrait compter jusqu'à cinq opus. Mais le choix de ce cliché en guise de première photo est plus que symbolique : outre la ressemblance avec Titanic, l'eau a très souvent été un élément clé de la filmographie de James Cameron, de Piranha 2 à ses documentaires sous-marins en passant par Abyss. Et il a régulièrement fait part de son envie de nous faire découvrir la partie aquatique de la planète en 3D.
Toujours emmené par Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver et Stephen Lang, de retour dans la peau du méchant Miles Quaritch, Avatar 2 devrait logiquement être déjà tourné, au même titre que l'épisode 3, puisque les prises de vues ont débuté le 25 septembre 2017. Et les suites sont aujourd'hui au coeur de la longue phase de post-production que nécessite la performance capture. Si plus de deux ans nous séparent du retour de la saga dans les salles, la publication de cette photo pourrait marquer le début du teasing et en appeler d'autres. Ne serait-ce que pour nous permettre de découvrir les nouveaux personnages, incarnés par Kate Winslet et Vin Diesel, par exemple.
Si la calendrier devait rester le même, Avatar 3 sortira quant à lui le 20 décembre 2023, tandis que le 4 est prévu pour le 17 décembre 2025 et le 5 pour le 15 décembre 2027, alors que le premier opus fêter ses 18 ans.
"Avatar 2" : de l'eau en 3D et encore plus de détails cachés ?