Attention, ce qui suit revient en détails sur l’épisode de reprise de The Walking Dead saison 10. Si vous ne l’avez pas encore vu et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé de ne pas lire cet article.
Des héros en reconstruction
The Walking Dead est de retour ! La série horrifique revient pour une dixième saison avec un épisode d’introduction qui marque sans nul doute la transition qui s’opère actuellement au sein du show ; encore marqués par leur dernière rencontre avec les Chuchoteur, qui s’était soldée par l’assassinat de dix d’entre eux, les survivants sont repartis de l’avant – plus soudés que jamais. Sous l’impulsion du roi Ezekiel, des troupes de combat ont été formées afin de faire face aussi bien aux hordes de rôdeurs qu’aux Chuchoteurs emmenés par leur charismatique leader Alpha.
Le fil rouge de cet épisode d’ouverture est la chute d’un satellite soviétique, montré à travers le point de vue de plusieurs des personnages clés de la série. Ainsi, la scène nous est montrée successivement sous plusieurs angles tandis qu’un découpage en chapitres nous permet de prendre des nouvelles des communautés d’Oceanside, d’Alexandria, mais aussi de personnages plus isolés tels que Daryl et Carole, partie quelques temps voguer sur la mer après la mort de son fils adoptif Henry et sa rupture avec Ezekiel.
L’autre point majeur de cette épisode est la découverte par les enfants d’Oceanside d’un masque de Chuchoteur, déposé par les vagues sur la plage qui juxtapose le camp des survivants. Très vite, la crainte que ces derniers ne repassent à l'offensive fait surface auprès des héros, et bien qu’entraînés pour faire face à cette éventualité, cette trouvaille va en toute logique rouvrir des plaies douloureuses. Les communautés que nous croyions alors unies pour de bon vont de nouveau se diviser, à commencer par Daryl qui profite du retour de Carole pour mettre sur un pied un plan d’extraction vers le Nouveau Mexique.
La rédemption Negan ?
Devenu jardinier, Negan s'est vu accorder l'autorisation de sortir de sa cellule mais pas de se mêler aux autres survivants d'Alexandria. Les intentions de l’ex-chef des Sauveurs restent toutefois ambiguës : s’il semble que ce dernier soit bien prêt à se racheter pour ses crimes passés, une discussion avec le père Gabriel lève toutefois le doute sur sa vraie nature, lui qui semble également disposé à faire profil bas le temps que l’attention des héros se relâchent. Mais Negan souhaite-t-il vraiment s’échapper, lui qui avait justement eu l’occasion de s’enfuir et même de se venger la saison passée, avant de retourner de son propre chef dans sa prison quand il avait réalisé que plus rien – ni personne - ne l’attendait dehors ?
S’il ne sera jamais considéré comme l’un des leurs, les survivants ne pourraient toutefois pas refuser l’aide d’un guerrier aussi expérimenté de Negan dans la future guerre qui les opposera aux Chuchoteurs. Car si la paix semble être revenue dans la région, il ne fait toutefois aucun doute que le conflit reprendra de plus belle, ne serait-ce que pour venger les dix innocents sacrifiés par les sbires d’Alpha. Reste également à déterminer le rôle que jouera Lydia (la fille d'Alpha) dans ce combat, elle qui semble avoir définitivement tourné le dos aux Chuchoteurs. A moins qu’il ne s’agisse d’un plan pour infiltrer Oceanside et les attaquer de l’intérieur ?
L’ombre des Chuchoteurs
L’épisode s’achève en laissant plusieurs questions en suspens. La première concerne Siddiq, le médecin d’Alexandria, et père de l’enfant mis au monde par Rosita. Laissé en vie par Alpha pour transmettre son message aux héros, ce dernier semble encore hanté par la mort de ses dix compagnons de route. Mais un doute persiste néanmoins sur cette version, alors que des flashback nous offrent une plongée inédite – et horrifiante – de ce massacre perpétrée de sang froid par les Chuchoteurs. L’attitude du médecin surprend, celui-ci faisant prévue d’une agressivité étonnante compte tenu de sa nature pacifique. Et si Siddiq ne nous avait pas tout dit et qu'il était rongé par le vice de la culpabilité ? Il y a de toute évidence chez lui une part d’ombre que les prochains épisodes ne manqueront sûrement pas d’éclaircir.
Autre question, celle du satellite. Sa chute ne doit probablement rien au hasard, et c’est en toute logique qu’Eugene s’est précipité sur les débris de l’appareil pour en retirer des pièces. Malgré les doutes émis par Michonne, ce dernier semble persuadé de pouvoir retirer quelque chose d’utile de cette technologie du passé (le satellite aurait au moins 30 ans, puisque lancé par l’URSS). Il paraît donc comme évident que cette découverte aura d’importantes conséquences sur le reste de la saison.
Enfin, Alpha s’est illustrée par son absence au cours de cet épisode, n’apparaissant qu’au cours des ultimes secondes lors d’un face à face avec Carole laissé en suspens. Plus que son apparition, c’est surtout sa horde qui retient notre attention puisqu’elle celle-ci a tout simplement disparu. La saison passée, Alpha avait lancé un avertissement sans équivoque à Daryl : si les héros pénétraient de nouveau sur le territoire des Chuchoteurs, elle lancerait à leurs trousses ses milliers de morts-vivants. Tout laisse donc à penser que cette dernière a mis à exécution ses menaces, ce qui serait bien évidemment la pire des nouvelles pour nos héros.
Rendez-vous lundi prochain sur OCS Choc pour découvrir en US+24 le second épisode de cette dixième saison de The Walking Dead.