Il y a quelques semaines, la police sud-coréenne a identifié un suspect dans la pire affaire de meurtres en série du pays : un dizaine de viols et d'assassinats commis dans les villages de Hwaseong au sud de Séoul entre 1986 et 1991. Trente ans après, l'Agence de police provinciale de Gyeonggi Nambu a pu confondre les traces ADN du serial killer prélevées sur le sous-vêtement d'une des victimes avec celles d'un homme d'une cinquantaine d'années, déjà en prison.
Selon l'agence de presse Yonhap, la police sud-coréenne affirme que le suspect a avoué cette série de meurtres mais en revendique aussi cinq autres : trois à la même période et deux autres avant l'assassinat de sa belle-soeur. Le délai de prescription ayant pris fin en avril 2006, le tueur identifié ne sera pas poursuivi pour cette affaire qui a traumatisé la Corée du Sud. Néanmoins, l'homme est déjà incarcéré pour des faits similaires et il devrait rester encore longtemps emprisonné.
Cette sordide affaire avait inspiré Bong Joon-ho en 2004 pour son thriller Memories of Murder, porté par Kang-Ho Song et Kim Sang-kyung. Le cinéaste sud-coréen a par ailleurs réagi à cet incroyable rebondissement comme le rapporte le Los Angeles Times : "Quand j'ai tourné le film, j'étais très curieux et j'ai beaucoup pensé à ce meurtrier. Je me demandais à quoi il ressemblait. [...] Enfin, la semaine dernière, j'ai pu voir une photo de son visage. Et je pense que j'ai besoin d'un peu temps pour digérer la nouvelle et comprendre ce que je ressens. Pour le moment, je voudrais simplement applaudir les forces de police pour leurs efforts incessants dans la recherche du coupable."
L'identification du meurtrier résout ainsi la pire affaire de meurtres en série en Corée du Sud qui a nécessité une mobilisation record de la part des policiers. Ces derniers n'avaient pas pu trouver le meurtrier, faute de moyens à l'époque. Trente ans après, cette affaire est désormais close.
La bande-annonce de Memories of Murder :