C'est un incroyable rebondissement qui est survenu ce 18 septembre dans l'affaire de meurtres en série qui a le plus traumatisé la Corée du Sud dans les années 1980. Trente ans après la dizaine de viols et de meurtres commis dans les villages de Hwaseong au sud de Séoul, un suspect a été identifié par la police coréenne selon l'agence de presse Yonhap.
L'Agence de police provinciale de Gyeonggi Nambu a révélé que le suspect était un homme d'une cinquantaine d'années, actuellement en prison. Il aurait été identifié par la police scientifique grâce à son ADN qui a été recueilli sur le sous-vêtement d'une des victimes du tueur, qui a sévi entre 1986 et 1991. Il s'agit là de la pire affaire de meurtres en série en Corée du Sud qui a nécessité une mobilisation record de la part des policiers.
Le délai de prescription a pris fin en avril 2006, le suspect ne sera donc pas poursuivi. Néanmoins, il est déjà en prison pour des faits similaires et devrait donc y rester encore longtemps. Toujours selon l'agence de presse Yonhap, la police continue d'enquêter pour savoir si le suspect est responsable d'autres crimes. Une conférence de presse devrait se tenir ce 19 septembre afin que les autorités donnent plus de détails sur le suspect et le dossier.
Cette affaire sordide avait inspiré Bong Joon-ho pour son film Memories of Murder, sorti en 2004. Le thriller, emmené par Kang-Ho Song et Kim Sang-kyung, est rapidement devenu un long-métrage culte du cinéaste, récompensé cette année d'une Palme d'or pour Parasite.
Redécouvrez la bande-annonce de Memories of Murder :