C’est une sortie comme on en voit rarement et elle marque bien les tensions de plus en plus visibles vis-à-vis des studios qui décident de sortir leurs films en streaming. On apprend ainsi via Deadline que Jon Watts – le réalisateur qui s’est retiré de la franchise Spider-Man avec Tom Holland et Zendaya pour écrire et réaliser Wolfs avec Brad Pitt et George Clooney pour Apple – a laissé entendre qu’il n’y aura pas de deuxième volet. Et ce, même si Wolfs est devenu le long-métrage le plus regardé sur la plateforme Apple TV+.
Deadline avait déjà révélé les plans d'une suite en même temps alors qu’il annonçait en même temps qu'Apple avait abandonné sa stratégie d'une sortie en salles en faveur d'une sortie limitée avec une diffusion sur sa plateforme de streaming. Cette décision fait suite à l'incapacité de To The Moon – également produit par Apple – à tenir toutes ses promesses au box-office lors de sa sortie en salles.
Et même si l’équipe de Wolfs a assisté à la projection à Venise, tous les acteurs ont été très déçus par cette décision.
Cinéma vs streaming
Et cette stratégie récemment mise en place par les studios qui produisent et qui ont une plateforme de streaming qui a pour conséquence l’annulation des suites. On a pu faire le même constat lorsque Doug Liman s'est disputé avec Amazon qui a décidé de diffuser son remake de Road House avec Jake Gyllenhaal directement sur Prime Video malgré son accord pour une sortie en salles et d'excellents résultats aux tests.
Même si le film a cartonné sur Prime Video, Liman n’a pas voulu rempiler pour la suite. Cela souligne le dilemme permanent entre le streaming et les sorties en salles synonymes de dépenses importantes en frais de promotion et d'exploitation. Apple est actuellement en train de tourner le film F1 de Joseph Kosinski avec Brad Pitt, qui sera finalement distribué en salles par Warner Bros avant d'être diffusé sur Apple TV+.
Jon Watts cash
Jon Watts a donné à Deadline l’explication de son point de vue sur ce qui s'est passé et on peut dire que le réalisateur ne mâche pas ses mots :
"J'ai montré à Apple le montage final de Wolfs au début de l'année. Ils ont été extrêmement enthousiastes et m'ont immédiatement demandé de commencer à écrire une suite. Mais leur changement de dernière minute, d'une sortie en salles à une sortie en streaming, a été une surprise totale et s'est fait sans aucune explication ni discussion.
Je n'en ai été informé que moins d'une semaine avant qu'ils ne l'annoncent au monde entier. J'ai été complètement choqué et je leur ai demandé de ne pas annoncer que j'écrivais une suite. Ils ont ignoré ma demande et l'ont quand même annoncé dans leur communiqué de presse, apparemment pour donner une tournure positive à leur virage vers le streaming.
J'ai donc tranquillement rendu l'argent qu'ils m'avaient donné pour la suite.
Je ne voulais pas en parler parce que j'étais fier du film et que je ne voulais pas générer une presse négative inutile. J'ai adoré travailler avec Brad et George (ainsi qu'avec Amy, Austin, Poorna et Zlatko) et je le referais volontiers. Mais la vérité, c'est qu'Apple n'a pas annulé la suite de Wolfs, c'est moi qui l'ai fait, parce que je ne leur faisais plus confiance en tant que partenaire créatif."
Toujours selon Deadline, personne n'a fait de commentaire, mais des sources proches d'Apple considèrent le film comme un succès et restent ouvertes à une suite.