Dans American Gangster, la relation entre Denzel Washington et Josh Brolin, qui incarnent respectivement un membre de la pègre new-yorkaise et un policier corrompu, est particulièrement tendue.
Aujourd'hui, près de 20 ans après la sortie du film de Ridley Scott, on apprend que cette relation houleuse entre les deux hommes existait également en vrai sur le tournage, au point qu'ils en sont presque venus aux mains !
C'est durant la promotion de ses mémoires, intitulées From Under the Truck, que Josh Brolin a révélé ce moment un peu compliqué avec Denzel Washington (acteur adoré par une star du foot).
"On a failli se battre", lâche-t-il au micro de Graham Bensinger, notant toutefois qu'il s'entend aujourd'hui "très bien" avec la star de Gladiator II. Mais pourquoi donc les deux stars ont-elles été tout près de semer le désordre sur le plateau d'American Gangster ?
"Denzel est un peu en retard pour se mettre en place sur une scène importante que nous partageons", raconte Josh Brolin. "Il me montre les répliques. Il n'a changé aucune des miennes, mais il a un peu changé la structure de la scène. Il dit "Je pense que je vais mettre ça ici et ça là", mais il ne me regarde pas vraiment."
"Ne pose jamais ta main sur moi !"
"Du coup, j'essaie de retenir cette nouvelle structure, puis nous répétons", poursuit Brolin. "Il n'y a pas beaucoup de répliques, et c'est principalement moi qui parle. Je suis censé être super confiant, mais c'est Denzel Washington, mec ! Ce n'est pas facile. (...)
Durant la scène, j'oublie une réplique. Je pose alors ma main sur son épaule et je lui demande "C'est quoi, ma réplique ?". Et là, il me frappe sur la main et me dit "Ne pose jamais ta main sur moi !" Là, je me dis que ce qui vient de se passer est dingue."
Denzel Washington serait-il donc un odieux personnage ? Pas le moins du monde pour Josh Brolin, qui a compris par la suite que son collègue avait réagi de la sorte car il était juste déjà à fond dans son personnage.
"Il était ce type. Il s'appelait Frank Lucas, point barre. Mais moi, je ne savais pas qu'il fonctionnait de la sorte", conclut celui qu'on a récemment vu à l'affiche de Dune : Deuxième partie.
Josh Brolin aura une année 2025 chargée. On le verra sur Netflix au générique de Wake Up Dead Man: A Knives Out Story, troisième volet de la saga policière À Couteaux tirés, puis à l'affiche de The Running Man, nouvelle version du roman de Stephen King dans laquelle il tiendra le rôle du bad-guy.
La bande-annonce de "Gladiator II", avec Denzel Washington au casting :