Mon compte
    Creepshow : un mur de clins d’œil à Stephen King dans le premier épisode de la série
    Yoann Sardet
    Rédacteur en chef depuis 2003 - Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, cet enfant des 80’s / 90’s découvre avec passion, avidité et curiosité tous types de films et séries.

    Le premier épisode de la série "Creepshow", adapté d'une nouvelle de Stephen King, rend hommage au romancier à travers un mur de références aux animaux de son oeuvre.

    Shudder

    Stephen King est décidément incontournable en cette rentrée. Alors que son oeuvre se décline au cinéma (Ça : Chapitre 2), sur Netflix (Dans les hautes herbes) et à la télévision (Mr Mercedes saison 3 sur Starzplay), le King de l'horreur est à nouveau à l'honneur dans le premier épisode de la série anthologique Creepshow, lancée il y a quelques jours sur la plateforme SVOD Shudder. Un juste retour des choses dans la mesure où le film à sketches Creepshow fut, en 1982, justement imaginé par Stephen King et George A. Romero.

    Shudder

    Désormais décliné en série sous la supervision de Greg Nicotero (producteur, réalisateur et responsable des effets spéciaux de The Walking Dead), le Creepshow 2019 reprend le même principe que les longs métrages de la franchise, à savoir de courtes histoires horrifiques inspirée des comic-books EC Comics des années 50, présentées par un squelette sinistre. A la réalisation du season-premiere, Nicotero adapte la nouvelle Gray Matter (Matière Grise en version française) publiée par Stephen King dans son recueil Danse macabre en 1978 : un récit qui confronte un jeune garçon à la métamorphose de son père après que ce dernier a ingurgité une canette de bière d'où s'échappe une étrange moisissure grise...

    Shudder

    Ce premier épisode, porté notamment par Tobin "Jigsaw" Bell et Adrienne Barbeau (déjà présente dans le Creepshow de 1982), ne manque pas de faire écho à l'oeuvre prolifique du romancier, à travers notamment un ciré jaune évoquant celui porté par le petite Georgie dans Ça, mais surtout un panneau d'affichage d'avis de recherche d'animaux disparus. Les fans y reconnaîtront ainsi, entre autres :

    • le chien Cujo
    • le chien Kojak (Le Fléau)
    • le chien Peter (Les Tommyknockers)
    • le chien Candy Bill (L'Homme au costume noir)
    • le chien Biznezz (Premium Harmony)
    • le chien Buddy (Dôme)
    • le chat Church (Simetierre)
    • le chat Winston Church (Simetierre)
    • le chat Clovis (La Nuit déchirée)
    Shudder

    Prochains rendez-vous avec le "King" : le 30 octobre au cinéma dans Doctor Sleep, et le 23 octobre dans la saison 2 de Castle Rock. Précisons par ailleurs que la série Creepshow proposera en première saison un épisode baptisé By the Silver Water of Lake Champlain qui prend sa source dans un récit de Joe Hill... le fils de Stephen King.

    Notre podcast "D'après une histoire de Stephen King" avec Matthieu Rostac et François Cau

    Nos émissions sont disponibles sur notre page Soundcloud, également sur Apple PodcastSpotifyDeezer et Majelan. Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode. Notez et commentez si vous appréciez nos émissions !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top