Mon compte
    The Politician sur Netflix : que vaut la série acidulée et satirique de Ryan Murphy ?

    "The Politician", disponible dès aujourd'hui sur Netflix, raconte la bataille sans merci livrée par Peyton Hobart pour se faire élire président des élèves de son lycée. Que vaut cette nouvelle série du prolifique Ryan Murphy ?

    Netflix

    De quoi ça parle ?

    Payton Hobart, riche élève de Santa Barbara en Californie pressentait depuis l’âge de sept ans qu’il deviendrait un jour Président des États-Unis d’Amérique. Mais avant, il devra relever le défi du parcours politique le plus semé d’embûches… Au lycée Saint Sebastian. Pour se faire élire Président du Corps Étudiant, s’assurer une place à Harvard et conserver son statut d’élève modèle, Payton devra se montrer plus rusé que ses impitoyables camarades de classe, sans pour autant sacrifier sa propre éthique et sa réputation exemplaire.

    Créée par Ryan MurphyBrad Falchuk et Ian Brennan, avec Ben Platt, Gwyneth Paltrow, Jessica Lange, Lucy Boynton

    Disponible sur Netflix à partir du 27 septembre. 

    Ça ressemble à quoi ? 

    Ça vaut le coup d'oeil ? 

    Ni tout à fait une comédie, ni tout à fait un drame, ni tout à fait une série ado, ni tout à fait cynique, souvent drôle, parfois hilarante et toujours émouvante, l'inclassable The Politician a tout de la bonne surprise qu'on n'attendait pas. Après Glee, American Horror Story, Feud, American Crime Story, Pose, Scream Queens, et on en passe et des meilleures, on pouvait craindre la lassitude, car au premier abord, on se dit qu'on va retrouver dans The Politician les mêmes ingrédients que dans les séries estampillées Ryan Murphy précédemment citées.

    Et c'est d'ailleurs le cas : c'est coloré, les dialogues sont tranchants, c'est kitsch, flamboyant, intense. Pourtant, aucune lassitude, même après six épisodes, devant cette nouveauté du prolifique créateur qui a rejoint Netflix et a encore de multiples projets dans les tuyaux. La première qualité de The Politician est indéniablement son écriture. Chaque situation est construite intelligemment et tous les personnages, sans exception, sont complexes et attachants : personne n'est parfait, mais, comme tout le monde joue la comédie, tout le monde est sur un pied d'égalité. 

    Ce qui est plaisant, chez Ryan Murphy, c'est que l'identité sexuelle ou communautaire des personnages est un statement : c'est un fait, pas un enjeu. C'est un sujet, bien sûr, mais ce n'est jamais un complexe ou quelque chose de touchy. Gays, bi, trans, Noirs, Blancs, valides, handicapés, cancéreux, (très) riches, pauvres, tout le monde est là (ou presque), et bien là, avec ses qualités et ses défauts, ses failles et ses folies, et cela fait le plus grand bien. 

    L'autre force de The Politician, c'est le mélange dès genres. On passe de la franche satire politique, à la comédie ou à la comédie musicale. Ainsi, on passe du rire aux larmes et on ne s'ennuie jamais. Il faut dire également que la série est portée par un casting sans fausse note : Ben Platt est parfait dans le rôle de ce gamin prêt à tout pour assouvir ses ambitions, détestable mais que l'on n'arrive pas à détester, et sa performance a le mérite de ne jamais éclipser les personnages qui l'entourent. De la mère (Gwyneth Paltrow) à la petite-amie (Julia Schlaepfer), en passant par l'adversaire impitoyable (Lucy Boynton) et la colistière (Zoey Deutch), tous sont impeccables. 

    Aussi, on ne saurait trop vous recommander de jeter un oeil à The Politician. Si vous aimez Ryan Murphy, vous adorerez. Si vous détestez, vous risqueriez d'aimer quand même. Point de lassitude ici, bien au contraire : que du plaisir.  

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top