La série fantastique Carnival Row, où, à l’époque victorienne, les créatures mythologiques doivent cohabiter avec les humains, marque le retour à l'écran d'Orlando Bloom, révélé par la saga Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson et par le premier film de la franchise Pirates des Caraïbes. Il y campe le détective Rycroft Philostrate, qui enquête sur une série de meurtres atroces et vit une dangereuse relation avec une fée jouée par Cara Delevingne, dans société de plus en plus intolérante où la paix est de plus en plus fragile.
Le comédien, au summum de sa popularité au début des années 2000 grâce à son interprétation de l'Elfe Legolas membre de la Communauté de l'anneau et celle de Will Turner aux côtés de Johnny Depp dans La Malédiction du Black Pearl, s'était fait relativement discret ces dernières années. Qu'a donc fait l'ancien sex symbol pendant ces quinze ans ?
Après s'être fait remarquer en tirant à l'arc et en arborant une perruque blonde platine dans la trilogie adaptée du best seller de J.R.R. Tolkien, l'acteur britannique, qui s'était d'abord formé sur les planches, enchaîne les succès : Troie, péplum de Wolfgang Petersen avec Brad Pitt où il prête ses traits à Pâris, légendaire prétendant d'Hélène de Sparte, jouée par Diane Kruger ; Rencontre à Elizabethtown, comédie romantique de bonne facture réalisée par Cameron Crowe où il donne la réplique à Kirsten Dunst ; Kingdom of Heaven où il retrouve Ridley Scott après La Chute du faucon noir et qui raconte les exploits de Balian d'Ibelin pendant les croisades.
Il reprend ensuite du service en tant que Will Turner dans les deuxième et troisième volets de Pirates des Caraïbes, Le Secret du coffre maudit et Jusqu'au bout du monde, mais rapidement, il se fait plus rare au cinéma. En 2011, il tourne Les Trois Mousquetaires pour Paul W.S Anderson : il y incarne, pour la première fois, un méchant : le duc de Buckingham. En 2013, il fait la clôture du festival de Cannes avec Zulu, film policier de Jérôme Salle et au même moment, il est de nouveau sollicité par Peter Jackson pour sa saga Le Hobbit et enfile une nouvelle fois le costume de Legolas dans le deuxième opus, La Désolation de Smaug, et le troisième, La Bataille des cinq armées.
En 2017, il fait son retour dans Pirates des Caraïbes pour le 5e film et croise également la route de Noomi Rapace dans le thriller d'espionnage Conspiracy, mais ses apparitions restent occasionnelles. Si la série Carnival Row, disponible depuis vendredi sur Amazon Prime Video, vient à rencontrer son public, peut-être le personnage de Rycroft Philostrate impulsera-t-il un nouvel élan dans la carrière d'Orlando Bloom, à qui l'on n'avait, finalement, pas offert un premier rôle marquant depuis bien longtemps.
La bande-annonce de Carnival Row :