Mon compte
    Dark Crystal le temps de la résistance : la série Netflix en 7 chiffres

    Projet ambitieux de Netflix, la série Dark Crystal : le temps de la résistance, prequel du film culte de Jim Henson, se dévoile ici en quelques chiffres.

    37 : c’est le nombre d’années depuis la sortie du film Dark Crystal au cinéma. Ovni cinématographique imaginé et réalisé par le duo Jim Henson et Frank Oz (Muppet Show, Sesame Street), le long-métrage de 1982 est unique dans son genre car il est entièrement constitué… de marionnettes. Les décors, dessinés par Brian Froud, ont été réalisés à la main. Un travail titanesque qui aura nécessité 5 ans années de travail et 12 mois de tournage. Dark Crystal est aujourd’hui considéré comme un film culte des années 80.

    9 : le tournage des 10 épisodes de la saison 1 a été bouclé en 9 mois. C’est le réalisateur Louis Leterrier (Le Transporteur, Insaisissables) qui a été choisi pour les mettre en boîte.

    110 : c’est le nombre de marionnettes qui ont été créées pour Dark Crystal : le temps de la résistance. Les poupées ont été reproduites à l’image des modèles de 1982, car certaines d’entre elles étaient trop fragiles ou abimées pour pouvoir être utilisées. Toujours dirigée par Briand Froud, qui s’accompagne de ses enfants, l’équipe a réalisé un travail d’orfèvre. Sur les 110 marionnettes créées, l’action se porte sur 20 poupées principales.

    2 : c’est le nombre de marionnettistes nécessaires pour manipuler une poupée. L’utilisation des fonds verts sur le plateau a permis de les effacer numériquement. Sur le tournage du film, alors que les effets visuels n’étaient qu’à leurs prémices, 4 à 6 marionnettistes étaient alloués à une seule poupée.

    Netflix

    72 : c’est le nombre de plateaux qui ont été créés de toute pièce pour le tournage de la saison 1. Afin de rester fidèle au matériau d’origine, certains décors iconiques du film ont été rebâtis, en s’appuyant sur des photos et des notes de tournage laissées par Jim Henson. C’est le cas par exemple de la Chambre du Crystal – visible dans la scène d’introduction – ou de certaines plantes qui apparaissent dans la forêt. D’autres, tels que le trône de Ha’rar, ont été imaginés puis fabriqués pour la série.

    1 : Il s’agit de la première série de Louis Leterrier (il n’a réalisé que le premier épisode de Tycoon), plus habitué au cinéma où il a tourné plusieurs blockbusters dont Le Choc des Titans et L’incroyable Hulk. Fait intéressant, Leterrier a réalisé l’ensemble de la saison 1, ce qui est assez rare à l’heure actuelle aux US. Le cinéaste français, fan de Dark Crystal, a rejoint très tôt le projet et a collaboré main dans la main avec Lisa Henson.

    90 : Dans une interview qu’il nous a accordé, Louis Leterrier a expliqué que 90% de ce que l’on voyait dans la série était réel. Le réalisateur nous promet que la CGI a été utilisée avec parcimonie, pour certaines scènes (lorsque le personnage cligne des yeux, qu’il court ou qu’il vole par exemple). Certains décors ont aussi été animés, afin de donner plus de vie à l’univers.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top