Auteur d’une soixantaine de longs métrages, le prolifique Jean-Pierre Mocky, décédé le 8 août 2019, avait dirigé quelques-uns des plus célèbres acteurs du cinéma français tels que Bourvil, Fernandel ou encore Michel Serrault.
Pour lui rendre hommage, Arte bouscule sa programmation du lundi 12 août en diffusant Solo à 22H30. L'histoire du film se déroule au Vésinet en 1969. Un massacre a été commis dans une somptueuse de la ville. La police, en possession d’une lettre anonyme, soupçonne rapidement Virgile Cabral, un étudiant gauchiste, membre d’un dangereux groupe terroriste.
Le frère de Virgile, Vincent (Jean-Pierre Mocky), un violoniste itinérant, se livre au trafic de bijoux. La nuit du crime, il arrive au Havre par bateau et gagne Paris avec son complice. Apprenant que son frère est recherché par la police, il décide immédiatement de lui venir en aide. Il se lie bientôt avec les membres du groupe révolutionnaire et se trouve peu à peu compromis dans leurs activités. Il prend l’égérie du groupe sous son aile…
Mort de Jean-Pierre Mocky, prolifique réalisateur et grande gueule du cinéma françaisÀ noter que le long-métrage sera également disponible sur en replay sur Arte.tv jusqu'au 19 août. Par conséquent, le film Mr Long, réalisé par Sabu (cycle cinéma asiatique), sera diffusé ultérieurement. Toutefois, Arte ne sera pas la seule chaîne à célébrer le cinéaste. Canal+, via myCanal et Ciné+, va aussi rendre hommage à Mocky en programmant plusieurs oeuvres réalisées par ce dernier mais également des documentaires.
Vous pourrez ainsi retrouver Litan, mis en scène en 1982. Perdue dans la montagne, baignée par les brumes, la petite ville de Litan organise son festival des trépassés. Une étrange fête où les morts sont à l'honneur. Jock et Nora, de passage dans la ville, participent au macabre carnaval. Les documentaires Mocky sans Mocky, Le Club - Avec Jean-Pierre Mocky et La Parallèle Mocky seront aussi visibles. Par ailleurs, Ciné+Classic consacre aujourd'hui une soirée spéciale au metteur en scène. D'autres films viendront compléter cet hommage dans les prochains jours.
Enfin, toujours lundi 12 août, France 5 proposera de (re)découvrir à 20H50 Y a-t-il un français dans la salle avec Victor Lanoux et Jacques Dutronc. Cette comédie suit un ancien ministre, chef de parti politique, tombant amoureux d'une jeune fille. La situation tourne au drame, défigurant cette dernière et provoquant la chute de la carrière du politicien.
Quant à la chaîne Paris Première, elle diffusera le cultissime À mort l'arbitre dimanche 11 août à 20H50.
"MOTEUUUR !" ON NE SE LASSE PAS DE REVOIR CETTE SÉQUENCE CULTE