Certains l'ignorent peut-être, mais la série The Handmaid's Tale, dont la saison 3 se terminera dans un peu moins de trois semaines, n'est pas la première adaptation à l'écran du roman de Margaret Atwood La Servante écarlate. En 1990, le cinéaste allemand Volker Schlöndorff (Le Tambour, Palme d'or 1979) avait mis en scène La Servante écarlate sur un scénario d'Harold Pinter avec, dans le rôle d'Offred, Natasha Richardson et dans les rôles de Fred et Serena Joy, Robert Duvall et Faye Dunaway.
Visuellement, le film est très différent de la série : pendant sa majeure partie, le ciel est bleu et le soleil brille, ce qui le rend beaucoup plus lumineux et fait ressortir les couleurs avec beaucoup d'intensité, notamment le rouge des Servantes et le bleu roi des Epouses. La durée étant aussi beaucoup plus courte, l'atmosphère y est beaucoup moins pesante que dans la série de Bruce Miller. L'intrigue est évidemment beaucoup plus ramassée (les événements relatés dans les dix épisodes de la première saison de la série correspondant à ceux relatés en 1h45 dans le film) et même s'il convient d'attendre un peu après avoir vu la série pour le découvrir, au risque de s'ennuyer, et bien qu'il ait un peu vieilli, il reste bonne facture.
Attention, la suite de l'article contient des spoilers sur la fin du film
On remarque plusieurs différences avec la série. Par exemple, Luke meurt dès le début du film en essayant de passer la frontière avec le Canada avec Kate (qui sera nommée June dans la série) et leur fille Jill (Hannah dans la série). On retrouve les personnages de Janine (Traci Lind) et de Moira, campée par Elizabeth McGovern, qui est donc blanche, comme dans le roman. En effet, dans le roman, Moira et Luke sont blancs et on n'y trouve pas de personnage de couleur, car les dirigeants de Gilead y séparent les gens selon leur âge, leur couleur de peau, leur potentiel de fertilité et les Afro-Américains ont tous été déportés dans vers des "territoires nationaux", loin des principaux protagonistes de l’histoire. En réalité, ils ont certainement été tués ou réduits en esclavage dans les colonies.
La fin du film diffère du roman et de la fin de la saison 1 de la série, où Offred, qui vient d'apprendre sa grossesse, est embarquée dans une camionnette par les hommes du groupe de résistance Mayday, grâce à Nick, sans que l'on sache ce qui va advenir d'elle. A la fin du film, elle tue le Commander avant d'être emmenée par les hommes de Mayday. Les dernières images la montrent enceinte, dans la montagne, et la voix-off de Kate nous informe que les rebelles viennent régulièrement lui apporter de quoi subsister en attendant de pouvoir fuir définitivement Gilead.
La bande-annonce de La Servante écarlate de Volker Schlöndorff :