The Handmaid's Tale raconte, aux Etats-Unis, dans un avenir proche, la lutte de June pour sa survie dans un monde où les Fils de Jacob, secte politico-religieuse fondamentaliste, a pris le pouvoir après un coup d'état, fondant la République de Gilead. Mais au juste, que signifie Gilead ?
Utilisé à plusieurs reprises dans la littérature, d'Edgar Allan Poe à Stephen King, en passant donc par Margaret Atwood, l'autrice du roman La Servante écarlate dont la série est adaptée, le terme Gilead - utilisé à la place de Galaad - se réfère à la Bible.
Il est, d'abord, le nom de l'un des descendants de Jacob : Galaad est l'arrière petit-fils de Joseph, fils de Jacob. Dans l'Ancien Testament, il est écrit que Rachel, épouse de Jacob, ne pouvant être enceinte, demande à son mari de coucher avec sa servante Bilha pour lui donner des enfants, et c'est cette histoire même qui a inspiré à la secte des Fils de Jacob le rituel de la Cérémonie pratiqué dans The Handmaid's Tale, soit le viol programmé de la Servante par le Commandant en présence de son Épouse.
Dans la Bible, Galaad désigne également une région montagneuse de Jordanie. Le baume de Galaad, originaire de cette région et mentionné également dans les textes, était transporté par les caravanes jusqu'en Egypte et était supposé calmer toutes les douleurs. Or, du point de vue des Fils de Jacob, la République de Gilead est un remède à la baisse dramatique de la fécondité due à la combinaison de pollutions environnementales et de maladies sexuellement transmissibles.
Gilead est un mot chargé de sens, qui revêt une signification très symbolique, aussi le choix de Margaret Atwood n'a absolument rien d'anodin.
La bande-annonce de l'épisode 9 de la saison 3, disponible dès demain sur OCS :