Cette troisième partie La Casa de Papel s’annonce plus engagée que jamais, et pour cause ! La bande-annonce des nouveaux épisodes révélait que Rio (Miguel Herrán) se faisait repérer par les autorités. La séquestration, dans un endroit mystérieux, de l’ex-braqueur déclenche le rassemblement de sa bande, déterminée à le sauver. En fin de teaser, le Professeur entendait rétorquer à cet enlèvement qu’il qualifie de "déclaration de guerre" en mobilisant la "Resistencia", alias les braqueurs et leurs soutiens.
Souvenez-vous : en fin de partie 1, juste avant que le Professeur (Álvaro Morte) et Berlin (Pedro Alonso) entonnent la fameuse chanson Bella Ciao, la voix off de Tokyo (Úrsula Corberó) révélait ceci à propos des motivations du cerveau de l’opération : "La vie du Professeur tournait autour d’une seule idée : résister. Son grand-père, qui avait lutté avec les partisans contre le fascisme en Italie, lui avait appris cette chanson." Toujours soucieux de ne pas faire de victime et de donner une dimension sociale à son braquage, Sergio perdait pourtant son rêve utopiste dès les dernières secondes du premier épisode de la série, lorsqu’un policier mourait sous les balles de Tokyo. Néanmoins, il gardait à cœur que son équipe soit vue comme des "Robin des Bois", c’est-à-dire des voleurs issus du peuple qui détroussent uniquement les riches pour redistribuer leur fortune.
La partie 3 de La Casa De Papel prend place deux ans après la fin du braquage, alors que l’équipe du Professeur est devenue une légende dans le monde entier. Plus que jamais, la team vêtue de rouge et d’un masque de Dali est devenue un symbole de résistance. Le Professeur entend mobiliser les foules pour contrer le gouvernement qui s’est directement attaqué à eux en capturant Rio. Pour cela, il compte rendre au peuple de l’argent volé aux banques, afin de répartir les richesses et rallier plus de monde à sa cause. Dans l'univers de La Casa de Papel, la Resistencia rassemble tous ceux qui s’indignent contre le système et les inégalités, comme un écho de fiction aux réelles mobilisations sociales qui ont secoué la vie politique espagnole ces dernières années, dont le fameux mouvement des Indignés né sur la Puerta del Sol à Madrid en 2011. Rendez-vous dès le 19 juillet, devant les nouveaux épisodes, pour protester avec le Professeur !
(Re)découvrez l’origine de la chanson Bella Ciao en vidéo :