Mon compte
    La Casa de Papel : les masques, Bella Ciao... comment la série Netflix s'est invitée dans la pop culture ?

    Série phare de Netflix depuis sa diffusion sur la plateforme depuis décembre 2017, La Casa de Papel a eu un impact considérable sur la pop culture. Chansons, costumes et vêtements ont vu le jour depuis le succès de ce show espagnol. Focus.

    Bella Ciao et ses moult reprises

    Morceau culte des parties 1 et 2 de La Casa de Papel, Bella Ciao est un chant partisan de résistance qui a été repris dans la série espagnole. Depuis, de nombreux artistes se sont emparés de cette chanson, dont Maître Gims, Vitaa, Dadju et Slimane qui se sont unis sous le nom de Naestro pour sortir une version française. Côté artistes bleu, blanc, rouge toujours, le jeune rappeur Rémy a créé un morceau consacré à la série qui reprend le chant partisan en refrain. Hugel, un DJ français, a également enflammé l’été 2018 avec sa version remixée de Bella Ciao, et l’a interprété dans de nombreux festivals dont le Tomorrowland Winter.

    Récemment, Netflix a aussi joué la carte de la musique en faisant appel à Jul, un autre rappeur français, pour introduire dans un teaser amusant Marseille, le nouveau personnage de la partie 3 de La Casa de Papel :

    Costumes rouges et masques de Dali

    Il n’y a pas que dans la musique que La Casa de Papel a frappé fort. Beaucoup se sont rués sur le look des braqueurs du show, une combinaison rouge avec un masque du peintre Dalí. En quelques mois, ce déguisement incontournable s’est invité à toutes les fêtes costumées. Côté vêtements, la série a inspiré les créateurs de mode. Pour la sortie de la partie 3, Diesel a notamment sorti une collection sur laquelle figure les noms des braqueurs, le tout en respectant le code couleur du show, rouge, noir et blanc.

    Vers l'insolite et au-delà !

    Série non-anglophone la plus vue sur Netflix, La Casa de Papel a aussi son lot de dérivés insolites. À commencer par les nombreux tifos, c’est-à-dire les grandes animations visuelles qui couvrent les tribunes des stades de foot, créés à l’effigie du show. Au stade Rennais par exemple, les ultras du Roazhon Celtic Kop 1991 ont détourné le nom de la série pour créer une affiche géante "La Casa de Roazhon" décorée d’une personne affublée d’un masque de Dalí. D’autres ont eu des idées encore plus étonnantes ! Un fan a ouvert un fast-food dédié au feuilleton à Lyon, et de nombreux couples ont choisi de célébrer leur mariage en prenant pour thème La Casa de Papel… Preuve que l’amour pour ce show n’a définitivement pas de limites !

    (Re)découvrez la bande-annonce de la partie 3 de La Casa de Papel :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top