A première vue, on aurait pu penser qu'il s'agissait d'une simple imitation signée Jim Carrey, surtout connaissant le talent de ce dernier pour caricaturer Jack Nicholson lors des cérémonies officielles ou sur les plateaux télévisées. Pourtant, la performance que vous pouvez découvrir ci-dessous n'est pas celle d'un acteur, mais bien celle d'un artiste numérique.
En effet, utilisant le procédé connu sous le nom de "deepfake" (permettant de mêler plusieurs images entre elles et de les associer) la chaîne Youtube Ctrl Shift Face s'est amusée à incruster le visage de Jim Carrey sur celui de Jack Nicholson dans cette séquence emblématique de Shining. Le résultat, comme vous pourrez le constater, est des plus étonnants (découvrez ici la vidéo dans son intégralité).
Décidément, entre ce genre d'exploits numériques conçus par les nouveaux artistes du web et les incroyables effets spéciaux développés par les équipes de Spielberg dans Ready Player One, le film de Kubrick est devenu un vrai terrain de jeu pour les magiciens de l'image !
(Re)découvrez la séquence en question (attention, spoilers)...