Exposée dans la ville de Bayeux, la "tapisserie de la reine Mathilde", plus connue sous le nom de "tapisserie de Bayeux", est un chef-d'oeuvre absolu d'Art roman profane. Relatant les exploits de Guillaume le Conquérant, cette broderie datant du XIe siècle et longue d'un peu plus de 68 m est inscrite depuis 2007 au registre Mémoire du monde par l'Unesco.
Qu'à cela ne tienne, cette tapisserie a donné des idées à des couturières d'Irlande et surtout aux musées nationaux d'Irlande du Nord. Une tapisserie, longue de 90 m, a été créée, autour de la série Game of Thrones. Les sections de la tapisserie représentant les sept premières saisons sont déjà achevées. Une fois la huitième terminée, l’oeuvre sera exposée en France en septembre aux côtés de la célèbre tapisserie de Bayeux, dont elle imite le style.
"Une tapisserie est avant tout un excellent outil de narration" a expliqué Valerie Wilson, conservatrice de costumes et textiles aux Musées nationaux d’Irlande du Nord, interviewée par l'AFP. "La longueur de la tapisserie permet à l’histoire de se dérouler. C’est donc à bien des égards le support idéal pour raconter l’histoire du projet Game of Thrones".
Si la tapisserie a majoritairement été tissée à la machine, il a fallu deux ans à 30 volontaires pour en broder les finitions: le rouge du sang dans la scène des Noces pourpres, le vert émeraude du feu grégeois ou encore le bleu glacial des Marcheurs Blancs, autant d’éléments essentiels dans l’imagerie de la saga.
En attendant d'aller à Bayeux en septembre prochain pour la voir, vous pouvez déjà admirer le travail sous forme numérique dans votre navigateur, comme une Timeline, très bien faite d'ailleurs, en vous rendant sur cette page gérée (en français) par l'Office du tourisme d'Irlande de Nord.