Mon compte
    Stranger Things saison 3 : au fait, ça veut dire quoi "démogorgon" ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    A l'origine popularisé par le jeu de rôles "Donjons & Dragons", le démogorgon est depuis devenu l'un des grands méchants de la série "Stranger Things". Mais d'où vient-il vraiment et quels sont ses pouvoirs ?

    Netflix

    Attention, l'article qui suit ruine la fin de "Stranger Things" saison 1. Poursuivez votre lecture à vos risques et périls.

    La créature phare de la série Stranger Things ne porte pas de nom, aussi ses héros la baptisent-ils "Démogorgon". Joueurs de Donjons et Dragons, Dustin, Mike, Lucas et Will savent que l'un des adversaires les plus puissants du jeu s'appelle ainsi, mais qu'en est-il vraiment ? Et le démogorgon a-t-il toujours eu cette réputation négative ?

    Publié en 1974, Donjons et Dragons fut le premier jeu de rôles publié, écrit par Gary Gygax et Dave Arneson. Deux ans plus tard, des règles supplémentaires sont ajoutées au jeu initial dans un supplément intitulé Eldritch Wizardry. Ces ajouts consistent notamment en l'information selon laquelle il existe dans le monde fictif de "D&D" des démons et des Princes démons, dont le démogorgon fait partie. La description de la créature y est la suivante :

    • 5,4 mètres de haut
    • reptilienne
    • un corps et des jambes semblables à celle d'un lézard géant
    • des bras tentacules redoutables
    • deux têtes simiesques portant les noms de Aameul (intelligente) et Hethradiah (violente)
    • une queue fourchue
    • de nombreux pouvoirs magiques
    • un regard hypnotisant

    Le démogorgon de la série sera plutôt visuellement entre l'humanoïde et la plante carnivore :

    Netflix

    Mais le jeu n'est pas la véritable source de la créature, pour laquelle on peut remonter bien plus loin que le XXème siècle. A l'origine, (entre 350 et 450), on décrit le démogorgon comme le "dieu originel", ce qui perdure jusqu'aux XIV et XVème siècles. Ethymologiquement, on peut le rapprocher du grec "dēmiourgon", forme accusative du mot qui signifie "démiurge", créateur de l'univers. Mais la littérature va récupérer ce nom et l'employer plutôt pour désigner un dieu déchu ou l’incarnation du diable.

    C'est ainsi que dans Le Paradis perdu du poète John Milton, et plus précisément dans le tome 2, une nouvelle mythologie apparaît à propos de la créature. Nous sommes en 1667, et Milton raconte le voyage de Satan dans un "royaume du chaos". Il nomme "démogorgon" une créature serpentine, un élément qui sera donc repris quelque 200 ans plus tard par les auteurs de Donjons & Dragons.

    A la fin de la saison 1, le Démorgorgon est vaincu par Onze (Eleven), mais ce qu'il représente, le Monde à l'envers (Upside Down) et le flagelleur mental (Mind Flayer, autre monstre de la mythologie Donjons & Dragons) eux, sont toujours vivants.

    La saison 3 est enfin disponible sur Netflix :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top