Nous sommes en 2010. Le troisième volet de la saga Toy Story - qui a bouleversé le monde de l'animation et lancé la grande aventure des studios Pixar 15 ans auparavant - s'apprête à sortir dans les salles. La fin du film clotûre parfaitement la magnifique histoire amorcée en 1995. Andy (le jeune propriétaire de Buzz et de Woody) a grandi, part pour l'université, et dans une magistrale séquence finale, lègue ses jouets à la petite Bonnie lors d'un bouleversant passage de relai.
"Bonne route, partenaire," déclare Woody à tous les spectateurs qui ont grandi avec lui, en même temps qu'à son ancien propriétaire. Dans le ciel bleu, de véritables nuages - pareils à ceux qui jadis tapissaient le papier peint de la chambre d'Andy - moutonnent paisiblement l'horizon et l'avenir. La boucle est bouclée. Et la page Toy Story peut désormais se refermer, tous les membres de l'équipe en sont convaincus.
Tous... sauf un.
Tandis que chaque artiste du studio s'apprête à faire ses adieux à Woody et à Buzz, à refermer pour de bon le coffre à jouets Pixar, le réalisateur Andrew Stanton, vétéran du studio, scénariste des trois premiers Toy Story (et "accessoirement" réalisateur du Monde de Nemo et de WALL-E), concocte dans le plus grand secret une nouvelle aventure à ses chers jouets.
"Nous ne savions pas, aucun de nous ne savait," a récemment déclaré Josh Cooley, futur réalisateur de Toy Story 4, en interview pour ComingSoon.
Les années passent, de nouveaux longs métrages Pixar sortent en salles, Andrew Stanton poursuit son projet et finit par convaincre ses collègues - d'abord réticents et toujours bouleversés par la fin de Toy Story 3 - qu'il leur reste encore une histoire de jouets à raconter. L'aventure d'Andy est terminée, certes. Mais celle de Woody continue. Survivre au départ d'un enfant n'est pas chose facile. Stanton ne le sait que trop bien, car exactement comme Woody à la fin de Toy Story 3, il vient de voir les siens partir pour la fac.
"Il y a sûrement un peu de ça dans le film. Que faire quand vous avez tout fait comme il faut et que votre vie n'est pas terminée ? Vous devez pour réinventer. Et ça a été notre point de départ," explique le producteur Jonas Rivera, toujours au micro de ComingSoon.
Peu à peu, le projet Toy Story 4 prend forme, s'articule et se met en place autour de cette simple question, autour de cette expérience récemment vécue par Andrew Stanton et par Woody lui-même. Ce dernier est évidemment au coeur du récit, et à mesure que les idées fusent, se voit rejoint par d'anciennes connaissances (Bo la Bergère disparue) et par des petits nouveaux (Fourchette, un jouet fabriqué de toutes pièces par Bonnie).
"Fourchette le force à expliquer ce que cela veut dire d'être un jouet," explique le réalisateur Josh Cooley, toujours sur ComingSoon. "Toutes ces choses ont commencé à se mettre en place tout doucement, dans la durée. En parlant de cette scène où Woody marche avec Fourchette et où il parle de ce que ça fait de ne plus avoir son enfant à la maison... Quand Andrew a écrit ça, j'ai pleuré en le lisant parce que c'était écrit d'une manière incroyable. Je lui ai même dit : 'Personne d'autre n'aurait pu écrire ça. Tu l'as expérimenté et je l'ai ressenti sur le papier.'"
Une chose est sûre, alors que Toy Story 4 s'apprête à sortir dans les salles françaises, Andrew Stanton est un scénariste est un réalisateur qui peut remercier ses enfants. Si leur départ pour la fac lui a inspiré la dernière aventure de Woody, c'étaient leurs premières années - il y a maintenant plus de 20 ans - qui l'avaient amené à raconter l'histoire d'un petit poisson-clown couvé par son papa jusqu'à se perdre dans l'immensité de l'océan.
Source : ComingSoon
(Re)découvrez la bande-annonce de "Toy Story 4", en salles cette semaine...