Le 20 novembre prochain, Disney nous invite à nouveau au royaume d’Arendelle… ou presque. Dans La Reine des Neiges 2, Elsa et Anna, accompagnés de Kristoff, Sven et Olaf vont quitter leur contrée pour se lancer dans un incroyable mais dangereux voyage dans le nord afin d’aider la première à trouver des réponses sur le passé. Et si les studios n’ont pas encore délivré le synopsis officiel du film, nous ne pouvons pas compter sur la nouvelle bande-annonce pour nous dire exactement de quoi parlera cette suite. Si l’on en croit Pabbie, Elsa doit découvrir la vérité sur le passé et "explorer son jardin secret". Découvrir l’origine de ses pouvoirs donc… ?
Plusieurs images de la bande-annonce interpellent. Il y a tout d’abord ces quatre piliers qui portent des losanges rappelant les cristaux qu'Elsa crée quelques plans plus tôt (à 0'46). Les inscriptions pourraient représenter les quatre éléments : la terre, la mer, l’air et le feu, qui sont tous les quatre présents sous une forme ou une autre dans le trailer.
Il y a tout d’abord ce cheval, qui apparaît à deux reprises : sous une forme aqueuse, puis sous une autre plus imagée. Il s’agit de Nokk, un esprit d’eau mythique prenant la forme d’un équidé et qui utilise le pouvoir de l’océan pour protéger les secrets de la forêt. Dans la mythologie nordique, on les approche des ondines.
L’élément Terre pourrait être représenté par ces énormes géants que l’on devine dans la pénombre à la fin de la bande-annonce. Ils apparaissent aussi à Elsa au tout début. Si la Reine d’Arendelle semble en avoir peur, rien ne dit que ces créatures sont réellement mauvaises. Leur forme nous rappelle même le monstre de neige que notre héroïne crée dans le premier volet, pour faire partir Anna de son château. On peut aussi supposer que ces sortes de gardiens de pierre ont été mis là pour protéger quelque chose ou quelqu'un.
Il y a aussi cette autre image qui retient notre attention dans la bande-annonce, celle d’un feu follet bleu/rosé qui passe d’arbre en arbre comme pour empêcher les soldats de pénétrer dans la forêt. Une magie qui ne ressemble pas vraiment à celle d’Elsa. Quant à cette dernière, elle représenterait finalement l’air (elle peut transformer l’eau en glace en le refroidissant).
Si c’est là que réside l’origine de ses pouvoirs, il reste désormais à savoir comment elle les a eus. Selon les dernières théories, c'est la mère d'Elsa elle-même qui lui aurait légué ce lourd fardeau à la naissance. De là à dire que c'est elle la petite fille rousse que l'on voit dans la première bande-annonce, il n'y a qu'un pas. Selon ces mêmes théories, ses pouvoirs auraient pu lui être transmis par les aurores boréales (que la mère d'Elsa et Anna observe dans la photo ci-dessous) qui dans la mythologie nordique, sont signe de magie...
Il faudra attendre la sortie de la Reine des Neiges 2 le 20 novembre pour avoir enfin des réponses.