Où ça se passe ?
Bien au-delà du royaume d'Arendelle, qu'Anna et Elsa ne quittaient pas dans le premier film ! La bande-annonce de La Reine des neiges 2 nous promet en effet d'emmener ses deux héroïnes loin de chez elles, et de leur faire découvrir de nouvelles contrées. Un voyage que la réalisatrice Jennifer Lee avait déjà évoqué à demi-mots en novembre dernier lors d'une interview pour Variety, décrivant un film "plus grand" et "plus épique". Les premières secondes du trailer, montrant Elsa et ses pouvoirs de glace aux prises avec l'océan, laissent en effet présager un périple loin des frontières du royaume.
A quelle saison ?
Après avoir exploré l'hiver éternel dans le premier opus et un début de printemps dans le court métrage Une fête givrée (diffusé en première partie de Cendrillon), les personnages de La Reine des neiges vont apparemment devoir se préparer pour l'automne. En effet, entre ses tapis de feuilles mortes, ses forêts écarlates et ses puissantes bourrasques, la bande-annonce du film annonce clairement un changement de saison.
Qui est le nouveau personnage ?
Difficile de commencer à spéculer sur son identité et sur son rôle dans le film, étant donné qu'on l'aperçoit à peine une seconde dans la bande-annonce, mais une nouvelle héroïne semble faire partie du casting de La Reine des neiges 2. Peut-être la princesse de cette nouvelle contrée automnale ?
Qui va réaliser le film ?
On ne change pas une équipe qui gagne ! Comme pour le premier voler, La Reine des neiges 2 sera mis en scène par Chris Buck et par Jennifer Lee. Notons d'ailleurs que cette dernière assume désormais les fonctions de directrice artistiques des Walt Disney Animation Studios, en binôme avec Pete Docter, chargé de la branche Pixar. Un double rôle qui était précédemment assumé par John Lasseter.
Y'aura-t-il un nouveau "Libérée, délivrée" ?
Evidemment ! Qu'est-ce que vous vous imaginiez ? Après avoir fait chantonner vos joyeux bambins pendant des semaines entières jusqu'à imprimer sa redoutable mélodie dans votre propre subconscient, Elsa ne va pas s'arrêter en si bon chemin ! 6 ans après, La Reine des neiges est donc de retour avec au moins quatre chansons inédites. L'une d'entre elles semble d'ailleurs bien partie pour devenir la digne héritière de "Libérée, délivrée", ainsi que l'annonçait Jennifer Lee en interview pour Variety : "Nous avons une nouvelle chanson qui, à mon sens, représente une évolution. (...) Bobby Lopez et Kristen Anderson-Lopez [ndlr : les compositeurs du premier film] nous l'ont présentée il y a trois semaines. Nous avons travaillé avec eux pendant deux ans, cette chanson est arrivée et je l'adore."
Doit-on s'attendre à un film plus sombre ?
C'est en tout cas la tonalité que semble adopter cette première bande-annonce. Entre une musique assez dramatique et un déchainement permanent des éléments, la tension est palpable dans le trailer de La Reine des Neiges 2, jusqu'au tout dernier plan où Anna est obligée de dégainer son épée pour affronter une menace invisible.
S'agit-il d'un premier pas vers un cross-over de princesses Disney ?
Et si La Reine des neiges 2 permettait à Disney d'ouvrir la voie vers une rencontre entre Anna, Elsa, Raiponce et Vaiana ? Un peu tirée par les cheveux, certes, cette théorie d'un cross-over entre les dernières héroïnes des studios aux grandes oreilles a pourtant été évoquée à plusieurs reprises par certains fans à l'imagination débordante. Un rassemblement au sein duquel chaque princesse maîtriserait son propre élément (la glace pour Elsa, l'eau pour Vaiana, les plantes pour Raiponce) et qui a d'ailleurs déjà été plus ou moins esquissé dans une sympathique séquence de Ralph 2.0 (en salles cette semaine).
En attendant davantage d'informations sur "La Reine des neiges 2", (re)découvrez les gaffes du premier volet...