Créée par Charlie Brooker sur Channel 4 au Royaume-Uni, puis passée chez Netflix à partir de la saison 3, Black Mirror est une série anthologique qui traite de notre rapport aux écrans et à la technologie en général : réseaux sociaux, surveillance vidéo, addiction aux likes, algorithmes omniprésents, manipulation de l'information … Après avoir illustré ces sujets avec beaucoup de noirceur, la saison 5 explore de nouveaux angles avec 3 histoires inédites qui ne cherchent pas seulement à nous faire peur. Ce changement de ton, moins pessimiste, n'a toutefois pas séduit tout le monde.
Striking Vipers, le premier chapitre de la livraison 2019, jette un regard original sur les possibilités qu'offrent les jeux vidéo en réalité virtuelle. Dans ce contexte, la technologie, loin d'être une menace, est aussi un outil de découverte de soi…
Le scénario réaliste du deuxième, Smithereens, s'affranchit totalement du genre "science-fiction" en proposant un thriller qui lorgne vers le huis clos. La performance de l'acteur Andrew Scott (Fleabag, Sherlock) fait largement l'unanimité !
Enfin, la parodie de séries pour ados Rachel, Jack and Ashley Too est sans doute l'épisode qui divise le plus : certains ne retrouvent pas la touche "Black Mirror", quand d'autres ont vraiment adhéré à cette histoire rocambolesque portée par ses actrices, Miley Cyrus en tête.
Les fans ont au final trouvé leur compte et poursuivent leur réflexion en revoyant les épisodes des saisons précédentes.
Toutes les saisons de Black Mirror sont disponibles sur Netflix. Suivez toute l'actualité de Netflix.