Mon compte
    How to Sell Drugs Online (Fast) : que vaut ce Breaking Bad ado sur Netflix ?

    Netflix vient de lancer sa nouvelle série allemande après "Dark", une comédie ado qui n'est pas sans rappeler "Breaking Bad". Vaut-elle le détour ? On vous débriefe les premiers épisodes...

    Netflix

    De quoi ça parle ?

    Comment reconquérir le cœur de votre petite amie qui vous a quitté pour le dealer de l'école ? Pour Moritz, la réponse est claire : vendre de meilleures drogues que lui !

    Disponible sur Netflix. Bande-annonce :

    De la bonne, survitaminée et bien calibrée !

    Derrière son titre étonnant et accrocheur, cette nouvelle création originale Netflix allemande après Dark semble répondre à un certain nombre de critères désormais incontournables de la plateforme : une bande d'ados au centre de la série, un ton cool et décontracté, des spécificités locales effacées au maximum pour que la greffe prenne dans le monde entier et du Netflix-méta façon mise en abîme ultime qui vire à l'auto-célébration (Bandersnatch en est un autre exemple récent). Malgré tous ces tics un peu agaçants pour qui enchaîne les séries du géant du streaming, How to sell drugs online (fast) réussit son pari de divertir intelligemment avec du rythme, du style, du fond et une petite touche d'irrévérence.

    En se basant sur une histoire vraie assez hallucinante -un ado geek allemand devenu king de la vente de drogue en ligne - les créateurs partent sur une idée originale, qui rappelle forcément Breaking Bad mais sur un ton et dans un univers suffisamment différents pour ne pas avoir une sensation de déjà vu. Grâce à un montage survitaminé et un format d'épisodes de 30 minutes propice au binge-watching, pas le temps de s'ennuyer, malgré quelques coups de mou, pas le temps non plus de virer à la leçon de morale, même quand on s'en approche. Les réseaux sociaux sont ultra présents dans la narration, essentiels même, et si dire qu'ils peuvent être dangereux, surtout chez les jeunes, et conduire à des situations dramatiques n'a rien de très novateur, les parents qui tomberaient sur la série pourraient bien découvrir que la violence et la pornographie ne sont peut-être pas les pires dangers auxquels leurs enfants peuvent être potentiellement confrontés sur internet.

    Mais là où How To Sell Drugs fonctionne le mieux, c'est au niveau de ses deux personnages principaux, Moritz (Maximilian Mundt) et son meilleur ami Lenny (Danilo Kamperidis), parce qu'ils sont attachants, amusants, parce que les acteurs sont convaincants, parce que le duo fonctionne à merveille, et parce qu'ils réussissent, malgré les circonstances, à ne pas nous donner envie de leur mettre des claques ! On apprécie aussi la manière dont le handicap de Lenny est traité, avec délicatesse et simplicité. Les autres personnages prennent plus d'épaisseur au fil de la première saison, même si la série reste un peu pauvre du côté des héroïnes. Une bonne surprise en somme.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top