Mon compte
    Game of Thrones : qui a gagné le Trône de Fer dans le final de la série ? [SPOILERS]

    Le Jeu des Trônes a pris fin cette nuit à Westeros, avec le final de "Game of Thrones" après 8 saisons et 73 épisodes. Quel personnage de la série a gagné le droit de régner sur les Sept Couronnes ?

    HBO

    Fin de partie pour Game of Thrones. La saison 8 de la série s'est achevée cette nuit sur HBO et OCS, en répondant à la question que chaque spectateur se pose depuis 2011 et la mort de Robert Baratheon dans la saison 1 : qui a remporté la partie au Jeu des Trônes, et qui règnera sur Westeros ? Après un ultime épisode qui a déjoué de nombreux pronostics, et vu la mort de Daenerys, tuée par Jon Snow, c'est donc Bran Stark, alias Bran le Rompu, qui hérite des pouvoirs sur les Six Couronnes (Sansa a obtenu de son frère l'indépendance du Royaume du Nord) sur les conseils de Tyrion. Une décision validée par un nouveau conseil réunissant les différentes Maisons de Westeros, qui choisira désormais chaque roi. Les débuts de la démocratie dans l'univers de George R.R. Martin ?

    Capture d'écran

    75 minutes plus tôt, HBO crépite, les notes de Ramin Djawadi retentissent pour la dernière fois. L'estomac se noue, le coeur se serre. C’est parti pour la fin.

    Au lendemain de la mise à sac de Port-Réal, les mines sont grises. A commencer par celle de Tyrion, lequel se fraye un chemin dans les rues dévastées de la ville où les cendres et la neige recouvrent les corps encore chauds des citoyens. Ser Davos et Jon Snow, encore sous le choc du coup de sang de Daenerys, le suivent sans mot dire.

    En fidèle commandant des Immaculés et toujours tourmenté par l’exécution de Missandei par Cersei, Ver Gris entend bien suivre les ordres de sa Reine et condamne à mort les soldats toujours vivants de la capitale. Jon tente vainement de s’y opposer, Ser Davos lui suggère de raisonner la reine.

    Fébrile, Tyrion pénètre dans le Donjon Rouge où il sait que Jaime s’est rendu pour tenter de sauver Cersei, sur ses conseils. Comme il le craignait, les amants maudits ne sont pas parvenus à s’extirper du château. C’est dans un silence assourdissant qu’il retrouve leurs corps enlacés dans les décombres.

    Capture d'écran

    Pour Daenerys, l’heure est à la victoire et à la remotivation des troupes. Devant son armée et le fier drapeau Targaryen, elle promet de libérer tous les peuples de Westeros. Ce qui n’est pas du goût de Jon et Tyrion qui voient là de nouveaux massacres à venir. Le dernier des Lannister fait savoir à sa Reine qu’il désapprouve et jette symboliquement son insigne de Main avant d’être écroué pour trahison.

    Dans un dernier espoir, Arya et Tyrion tentent de convaincre Jon qu’il est la seule chance de sauver le Royaume de la furie de Daenerys. S’il semble hésitant, il retrouve sa bien aimée dans la salle du trône à ciel ouvert où celle-ci contemple le siège royal balayé par la neige et les cendres. Une image qui fait écho à une scène prophétique de l’épisode 10 de la saison 2 dans laquelle la Reine des Dragons avait eu cette exacte vision.

    Face à une Daenerys imperturbable devant ses demandes d’indulgence, Jon porte un coup fatal à la Reine qui s’écroule devant le trône tant convoité sur lequel elle n’aura même pas eu le temps de s’asseoir. Avant de s’envoler en emportant le corps de sa mère, Drogon brûle le trône. Les épées mythiques qui le forment fondent et avec elles s’achève cette sombre période de guerres de pouvoir.

    Place à une nouvelle ère avec le procès de Tyrion, quelques semaines plus tard. Une assemblée composée de Bran, Sansa, Arya, Davos, Brienne, Sam, Yara Greyjoy ou encore Gendry décide du sort du royaume. Il est acté que la passation de pouvoir ne sera plus héréditaire mais soumise à un vote de cette même assemblée réunissant les chefs de chaque territoire. A l’unanimité après un discours très convaincant du prisonnier de Ver Gris, Bran est élu Roi des 7 couronnes. Sa première décision est de nommer Tyrion Main du Roi.

    Capture d'écran

    Dans une scène miroir à l’une des premières de cet épisode, Tyrion retrouve Jon emprisonné pour régicide par les Immaculés. Paix sociale oblige, un compromis est trouvé : il sera renvoyé à la Garde de Nuit.

    Au Donjon déblayé, une nouvelle vie commence. Mené par Tyrion, le conseil restreint constitué de Sam, Brienne, Davos et Bronn tient sa première réunion pour organiser la reconstruction de Port-Réal. Un clin d’oeil aux romans de George R.R. Martin est apporté par Sam sous la forme d’un ouvrage, “A Song of Ice and Fire” écrit par l’archimestre Embrose et qui retrace les guerres récentes, celles qui ont fait le récit des huit saisons de Game of Thrones.

    L’épisode, et donc la série, se conclut sur les destins des trois derniers Stark, ceux sur lesquels les spectateurs n’auraient sûrement jamais parié. Sansa est couronnée au Nord, Arya embarque pour des contrées lointaines et Jon retrouve le Mur. Dans une scène parallèle à celle qui ouvre le premier épisode de la saison 1, ce dernier accompagné de Tormund escorte les sauvageons vers leurs terres d’origines par-delà le Mur. Cette fois, la paix entre les peuples règne. La boucle est bouclée.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top