Pas certaine d'être renouvelée il y a encore quelques jours, la série judiciaire Bull reviendra finalement bien à l'antenne de CBS (et M6 chez nous) l'année prochaine : une saison 4 a été commandée. Si elle était en danger d'annulation, ce n'était pas à cause de ses performances d'audiences, modestes mais suffisantes, mais suite à la controverse qui a opposé fin 2018 son acteur principal Michael Weatherly et la comédienne Eliza Dushku.
Pour rappel, le New York Times avait révélé que Dushku avait reçu la somme de 9,5 millions de dollars en compensation de son départ forcé de la série, après s'être plainte de commentaires sexistes et inappropriées tenus à son encontre par la star du show. Un comportement obscène qu'a reconnu l'acteur de 50 ans dans un communiqué d'excuses. Quelques jours plus tard, elle déclarait dans une tribune publiée par le Boston Globe : J'ai décroché un boulot mais parce que j'ai refusé d'être harcelée, on m'a virée" racontant en détails ce qu'elle avait subi sur le tournage. CBS a choisi de ne pas réagir et aucune sanction n'a été prise à l'encontre de Weatherly. La saison 3 s'est poursuivie à l'antenne comme si de rien n'était.
Le renouvellement pour une saison 4 est toutefois marqué par un geste fort de la part de Steven Spielberg, producteur de la série via sa société de production Amblin Television : lui et ses associés se désengagent toalement de la série à partir de maintenant. Spielberg et sa femme Kate Capshaw sont très impliqués dans le mouvement Time's Up et leur rencontre avec Eliza Dushku les a convaincus de se retirer. Une décision qui n'est pas si facile à prendre quand on sait la manne financière que représente une série comme Bull pour des producteurs. Elle sera désormais produite uniquement par CBS Television Studios.