"J'ai décroché un boulot mais parce que j'ai refusé d'être harcelée, on m'a virée." Tels sont les mots glaçants employés par Eliza Dushku dans une tribune publiée par nos confrères américains du Boston Globe. Quelques jours après les révélation du New York Times l'actrice est revenue en détails sur le harcèlement sexuel qu'elle a subi lors du tournage de la série Bull. Voici quelques extraits de l'article :
"Weatherly m'a harcelée dès le premier jour de tournage. Des vidéos de tournage montrent qu'il m'a proposé de monter dans "son van à viol, rempli de toutes sorties de lubrifiants et autres objets à forme phallique." (…) Il m'a également proposé un plan un trois alors que nous étions dans une pièce remplie de monde. Quelques minutes plus tard, un membre de l'équipe s'est assis à côté de moi et m'a dit à voix basse, avec un sourire lubrique aux lèvres "Je suis d'accord avec Bull, moi aussi j'ai envie de faire un plan à trois avec toi." Durant plusieurs semaines, Weatherly a été enregistré alors qu'il prononçait des propos à connotation pornographique, mais aussi en train de mimer un combat de pénis avec un autre acteur de la série."
"Weatherly ne s'est jamais excusé auprès de moi. Au lieu de cela, j'ai été viré peu après l'avoir confronté. Après plusieurs semaines de harcèlement, j'ai décidé de prendre en chose les mains. J'ai tâché d'être le plus diplomatique possible (…) et lui ai demandé d'être "mon allié" pour "m'aider à mettre fin aux commentaires sexistes sur les plateaux de tournage." Weatherly m'a répondu "Eliza, personne ne respecte davantage les femmes que moi", puis m'a parlé de ses sœurs et des fois où il a été "trop respectueux avec les femmes"."
"La vérité est que Glenn Caron (ndlr, le showrunner de Bull) m'a évincée de la série 48 heures après que je me sois plainte de Weatherly. D'après ce que les huiles de CBS ont dit à mon agent, Caron s'est débarrassée de moi sans même l'accord de la chaîne. Caron m'a virée de son propre chef, alors que j'étais en train de tourner une scène. Il est très rare de virer quelqu'un au beau milieu d'un tournage. (…) Mes agents ont parlé avec Caron quelques mois après ce renvoi. et Caron a défendu Weatherly, qui selon lui n'avait preuve que d'un état d'esprit fraternel, puis il leur a dit "A quoi s'attendait d'autre Eliza, puisqu'elle a posé dans Maxim ?" Quant à la question de mes droits, Caron a répondu à mon manager "Si Eliza veut flinguer sa carrière en attaquant CBS, alors elle n'a qu'à flinguer sa carrière"."
A l'heure actuelle, ni Michael Weatherly ni la chaîne CBS n'ont répondu aux propos d'Eliza Dushku et la reprise de l'actuelle saison 3 de Bull est toujours datée au 14 janvier prochain.