Attention, cet article contient des spoilers.
Interprétée par Bella Ramsey, Lyanna Mormont est apparue pour la première fois dans Game of Thrones dans l'épisode 7 de la saison 6, "L'Homme Brisé" ("The Broken Man"). A tout juste dix ans, Lady Mormont dirige la Maison Mormont.
Qui est-elle ?
Lyanna est la fille de Maege Mormont, la nièce de Jeor Mormont et la cousine de Jorah Mormont. Après la mort de sa mère pendant les Noces Pourpres, Lyanna prend la tête de la Maison Mormont et devient Lady Mormont. Refusant de prêter allégeance aux différents rois encore en vie, elle leur envoie une missive dans laquelle elle explique qu'elle ne reconnait qu'un roi et que son nom est Stark.
Dans la saison 6, elle accepte de donner soixante-deux homme l'armée du Nord pour combattre Ramsay Bolton. Après la Bataille des Bâtards, elle prête allégeance à Jon Snow bien qu'il ne soit pas l'héritier légitime de Ned Stark. Plus tard, dans la saison 7, elle s'oppose, avec d'autres lords, à l'alliance qu'envisage Jon Snow avec Daenerys Targaryen. Au début de la saison 8, elle exprime à nousveau son désaccord envers cette alliance. Au moment de combattre, elle se refuse à rejoindre la crypte pour se protéger.
Dans l'épisode 3, la jeune Lyanna Stark se sacrifie lors de la Bataille de Winterfell, non sans avoir tué un géant : "Quand j'ai découvert que j'allais mourir, je pensais que c'était la meilleure chose à faire. Ça peut paraître bizarre, mais j'avais décidé que je serais heureuse si je terminais sur le Trône, ce que je pensais très très improbable, ou si j'avais une grande mort, a commenté Bella Ramsey au sujet du départ de son personnage. "Je trouve que ça correspond très bien à Lyanna de mourir comme ça, en poignardant un géant dans l'oeil. C'est un peu comme David et Goliath."
J'avais décidé que je serais heureuse si je terminais sur le Trône, ce que je pensais très très improbable, ou si j'avais une grande mort.
A star is born
Dans le making-of de ce fameux épisode de la Bataille de Winterfell, intitulé "The Long Night", le cocréateur de la série D.B. Weiss a indiqué que le personnage de Lyanna ne devait au départ apparaître que dans une unique scène de la saison 6 : "Lyanna était supposée n'être présente que lors d'une seule scène de la série. (...) Quand on a rencontré Bella Ramsey, on a réalisé que nous ne ferions pas bien notre travail si nous ne la gardions pas davantage." Avant d'être choisie pour incarner Lady Mormont, Bella Ramsey était une illustre inconnue. Tout comme son personnage au caractère bien trempé, la jeune impressionne toute l'équipe par son charisme et son élocution. Au point qu'on donne de l'ampleur au personnage, que l'on retrouve régulièrement jusqu'à la saison 8.
Le réalisateur Mark Mylod, qui l’a dirigée dans sa première apparition, se souvient d'avoir été complètement bluffé par la comédienne : "Elle est entrée pour le casting, et (...) c'était un de ces moments où vous vous dites 'Oh mon Dieu, quelle star !'" Sur le tournage, tout le monde est également soufflé par sa performance : "Nous devions travailler vite et elle avait beaucoup de dialogue (...) et tout le monde passait une bonne journée en pensant que nous allions devoir cajoler cette timide jeune enfant. Après la première répétition, (...) on se sentait tous honteux, car elle connaissait chaque mot et chaque inflexion. (...) C'est une personne qui comptera encore dans vingt ans et qui régnera à Hollywood", annonce Mark Mylod.
"Il y a un vieil adage selon lequel les acteurs ne devraient jamais travailler avec des enfants ou des animaux, mais c'est ridicule", a déclaré Liam Cunningham, qui joue Sir Davos, au Hollywood Reporter. "Quand les enfants sont aussi bons que cette jeune fille, c'est un plaisir de jouer avec eux. Elle était absolument incroyable. Quand quelqu'un entre et est aussi bon, cela rend votre travail beaucoup plus facile."
Carton plein, donc, pour cette jeune actrice débutante, mais qui semble avoir déjà convaincu quelque millions de gens de son talent et qu'on espère donc revoir très vite à l'écran.
La bande-annonce de l'épisode 4, diffusé dans la nuit de dimanche à lundi sur HBO et OCS :