LISA HANAWALT DE BOJACK HORSEMAN AUX COMMANDES
Créée par Lisa Hanawalt, productrice et directrice artistique de BoJack Horseman, Tuca & Bertie plonge les spectateurs dans un univers plus cartoonesque et coloré rempli d’oiseaux anthropomorphiques. Aussi délurées et sarcastiques que le célèbre héros équin, le toucan Tuca et la grive Bertie sont les meilleures amies du monde. Vivant en colocation à Birdtown, elles se chamaillent souvent tant leurs caractères sont différents, à l’image de BoJack et Todd. Tuca est indépendante, arrogante, insouciante et sans emploi stable alors que Bertie est une personne organisée, anxieuse, rêveuse et ambitieuse.
Comme pour BoJack Horseman, Tuca & Bertie bénéfice d’un casting vocal de choix. Ce sont les deux brillantes humoristes américaines Tiffany Haddish et Ali Wong (dont les spectacles sont disponibles sur Netflix) qui prêtent leurs voix aux deux héroïnes trentenaires. Elles sont accompagnées par Steven Yeun (The Walking Dead, Okja, Burning) qui incarne Speckle, le petit-copain de Bertie. La série de Lisa Hanawalt a été pensée comme beaucoup de séries d’animation pour adultes : une saison de 10 épisodes d’une vingtaine de minutes chacun, parfait pour un bon binge-watching.
DES HÉROÏNES INSPIRANTES COMME CELLES DE THE BOLD TYPE
Avec ses deux héroïnes hautes en couleur, Tuca & Bertie entre dans la belle liste de séries écrites par des femmes sur des femmes inspirantes et naturelles telles que Broad City, Fleabag et la petite dernière The Bold Type. Très solidaires, Tuca & Bertie vont devoir apprendre à ne plus être codépendantes dès le pilote de la série puisque Speckle emménage avec Bertie. Mais Tuca n’est jamais très loin étant donné qu’elle récupère un petit appartement juste au-dessus de celui de Bertie. Leur très forte amitié leur permet d’affronter toutes les épreuves qu’elles rencontrent au niveau familial, professionnel ou sentimental sur des sujets aussi variés qu’un décès, une demande de promotion ou des morpions.
De nombreux thèmes sont abordés dans la série avec légèreté et humour mais non sans pertinence tels que la sororité, le harcèlement sexuel, le féminisme et le sexisme. Les deux héroïnes se remettent souvent en question comme les filles de The Bold Type. Tuca et Bertie apprennent à s’affirmer davantage notamment Bertie qui évolue chez Condé Nest, une maison d’édition de magazines, mais qui rêve d’être une pâtissière reconnue. Quant à Tuca, spécialiste des petits boulots, elle apprend à se responsabiliser. En bref, Tuca & Bertie est une série drôle, rafraîchissante et pertinente qui devrait plaire aux jeunes adultes friands de séries d’animation.