Coeur de dragon, Jeanne d'Arc, Attila, le Hun, Eragon, Stardust, Le Monde de Narnia, Solomon Kane, Prince of Persia, Robin des Bois, Blanche-Neige et le chasseur, Noé, Hercule, Exodus... Vladimir Furdik s'est illustré dans de nombreuses productions depuis le début des années 90, avec une préférence marquée pour les récits en costumes.
En 2015, le cascadeur tchèque rejoint l'équipe de Game of Thrones. D'abord pour un travail de l'ombre sur la saison 5, puis à partir de la saison 6 dans le rôle du Roi de la Nuit, leader des Marcheurs Blancs et antagoniste sinistre et silencieux de Jon Snow. Alors que son règne a pris fin dans l'épisode 3 de la saison 8, d'un coup de dague porté par Arya Stark, le comédien est revenu sur son expérience sur la série dans le cadre d'une interview accordée à Variety.
Il révèle notamment les motivations du personnage, plus dramatiques et touchantes que ce que les spectateurs imaginaient de la part du Roi des Morts. "Il veut se venger. Quelqu'un, il y a très longtemps, a fait une erreur et il est devenu le Roi de la Nuit, mais il ne voulait pas être le Roi de la Nuit. (...) Je tue tout le monde car vous avez fait de moi le Roi de la Nuit, vous m'avez obligé à vivre sept ou dix mille ans derrière un mur dans une contrée glacée. Il est fatigué de vivre là-bas, dans le froid et la glace".
Aidé par un maquillage impressionnant qui demandait entre 4h et 4h30 de pose ("le maquillage vous change, ça aide tellement") et un mutisme qui confère toute son aura au personnage ("je n'ai pas besoin de dire quelque chose, car tout se joue dans mon esprit"), Furdik a donc connu son heure de gloire (et sa dernière heure) ce dimanche, face à Arya Stark. De son propre aveu, il s'agit de la séquence la plus difficile de sa riche carrière.
"Ce moment où j'attrape Arya, avec des émotions très fortes de la part de Maisie Williams, j'ai eu l'impression de donner toute mon énergie. Il pleuvait, il faisait froid, c'était compliqué pour Maisie de sauter au bon moment, c'était compliqué pour moi de l'attraper au bon moment, c'est la chose la plus difficile que j'aie eu à faire devant une caméra. (...) Quand j'ai vu le résultat final, j'ai pensé 'Oh mon dieu...' La musique quand je me dirige vers Bran, c'était incroyable, j'étais vraiment fier de faire partie de cette série".
Une série dans laquelle le cascadeur a incarné plusieurs personnages lors de séquences de combat (et même entraîné une certaine... Maisie Williams pour sa passe d'armes contre Gwendoline Christie / Brienne !), avant de décrocher le rôle du Night King, qui avait d'abord été campé par le Britannique Richard Brake dans les saison 4 et 5.
"C'est simple. J'ai décroché le téléphone, on m'a dit 'Hey Vlad, tu veux être le Roi de la Nuit ?' et j'ai dit oui ! (...) Ils avaient aimé ma performance dans la saison 5 quand j'affrontais Jon Snow et qu'il me tuait dans le chalet. Après cela, ils m'ont proposé le rôle pour la saison 6, et j'ai dit pourquoi pas". Même si le duel tant attendu entre Jon et le Roi de la Nuit n'a pas eu lieu dans The Long Night cette semaine, Kit Harington pourra donc se consoler en se disant qu'il avait tout de même affronté et terrassé Vladimir Furdik dans l'épisode 8 de la saison 5.
Toutes les apparitions du Roi de la Nuit
Game of Thrones : qui se cache sous le maquillage du Roi de la Nuit ? [SPOILERS]