Sorti aux Etats-Unis en mai 2018 et chez nous en septembre dernier, uniquement en DVD, First Reformed est également disponible sur Amazon Prime Video. Privé de sortie salle en France, le film de Paul Schrader, rebaptisé Sur le chemin de la rédemption en français, est passé quasiment inaperçu.
Pourtant, il était l'un des plus beaux films de l'année, se rangeant sans discussion possible dans la catégorie des chefs-d'oeuvre. Dans ce drame implacable mis en scène par le scénariste de Taxi Driver, Ethan Hawke incarne Ernst Toller, un ancien aumônier militaire bouleversé par la perte de son fils mort en Irak et désormais pasteur dans une petite congrégation de l'État de New York. Le révérend Toller est bientôt sollicité par Mary, une jeune femme enceinte de sa congrégation, alarmée par la radicalisation de son mari, activiste écologiste. Peu à peu, rongé par son propre désespoir, l'homme d'église bascule dans le néant.
Avec First Reformed, Paul Schrader signe ce qu'on pourrait considérer comme une variation de Taxi Driver, en ce qu'il raconte le cheminement d'un homme vers la folie, arraché à la vie par à la fois un passé tourmenté et la désillusion existentielle provoquée par la violence et la corruption du monde qui l'entoure. Sauf que cette fois-ci, Schrader est également derrière la caméra et nous offre un spectacle saisissant, dont la brutalité froide n'a d'égale que son époustouflante beauté plastique.
La douleur des personnages et la perfection du cadre et de la photographie, orageuse et mystique, s'entrechoquent sans relâche. Ethan Hawke, qu'on savait déjà parmi les plus grands comédiens de sa génération, est au sommet de son art, le visage et le corps torturés par la souffrance et le doute. Si chaque personnage secondaire est écrit avec soin, celui de Mary, joué par Amanda Seyfried, se distingue et sa foi sincère éclaire la descente aux enfers d'Ernst Toller d'une lumière diaphane.
Difficile de commenter First Refomed sans se perdre dans des considérations grandiloquentes, tant le film est inclassable et déchirant. Quoi qu'il en soit, impossible de sortir sain et sauf de cette tragédie moderne, lyrique et jusqu'au-boutiste. Aussi, si vous êtes passés à côté de cette merveille, précipitez-vous dès à pour la découvrir. C'est un moment de cinéma qu'on ne pourra pas vous reprendre.
La bande-annonce de First Reformed, disponible sur Amazon Prime Video :