Alors qu'il incarne le machiavélique Dr. Thaddeus Sivana face à Zachary Levi dans Shazam (actuellement dans les salles), Mark Strong a récemment déclaré au détour d'une interview pour Comingsoon qu'il avait bien failli prêter ses traits à un autre super-vilain, cette fois-ci du côté de Marvel : le cruel Sebastian Shaw, finalement incarné par Kevin Bacon dans X-Men: Le Commencement.
En effet, Mark Strong, dont la carrière est régulièrement pimentée par un rôle de bad guy, s'était vu proposer le rôle par le réalisateur Matthew Vaughn, avec lequel il venait de collaborer sur Kick-Ass. Mais histoire de varier un peu les plaisirs, il avait finalement décliné la proposition :
"Matthew Vaughn m'a demandé de jouer dans X-Men: Le Commencement," a-t-il ainsi raconté. "Il y avait un méchant dans le film qui a été interprété par Kevin Bacon. Comme je parlais allemand, cela semblait logique pour moi d'accepter ce rôle, étant donné que j'avais déjà travaillé avec lui [Matthew Vaughn], mais je crois qu'à ce moment-là, nous avons tous les deux estimé que... Je venais juste d'incarner Blackwook dans Sherlock Holmes, et ça commençait à faire beaucoup de méchants en peu de temps. Donc nous avons décidé de nous abstenir pour celui-là."
Pour rappel, Sebastian Shaw, ancien officier nazi qui avait tué la mère du jeune Magneto sous ses yeux, est un mutant surpuissant capable d'absorber l'énergie cinétique des êtres qui l'entourent. A la tête du Club des Damnés, il s'était donné pour mission de déclencher une Troisième Guerre Mondiale en provoquant un affrontement nucléaire entre les Etats-Unis et l'URSS dans les années 60.
(Re)découvrez la bande-annonce du film...