Mon compte
    Shazam ! : à qui appartient cette voix dans la scène post-générique du film DC Comics ? [SPOILERS]
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    C'est une tradition à laquelle "Shazam !" ne déroge pas : il y a bien des scènes bonus dans le film DC Comics réalisé par David F. Sandberg, et voici ce qu'il faut en retenir - ATTENTION SPOILERS !!!

    Warner Bros. France

    ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers, dans la mesure où il détaille le contenu des scènes post-générique de "Shazam !" Veuillez donc passer votre chemin si vous souhaitez garder la surprise intacte, pour mieux revenir ensuite. Pour les autres, rendez-vous après la bande-annonce.

    Depuis 2008 et la sortie d'Iron Man, c'est devenu un tradition. Presqu'un passage incontournable : tout film de super-héros qui se respecte nous offre un peu de rab' pendant et/ou après son générique. Comme Aquaman il y a quelques mois, Shazam ! ne fait pas exception et nous propose deux scènes supplémentaires : une pour teaser une éventuelle suite, et une autre qui relève davantage du gag. Une fois des crédits joliment animés passés, la première nous emmène dans la cellule du Dr. Thaddeus Sivana (Mark Strong), qui semble avoir basculé dans la folie suite à sa défaite contre le héros incarné par Zachary Levi. Il suffit, pour s'en convaincre, de jeter un oeil aux murs qu'il est en train de noircir des symboles qui lui ont permis d'accéder au Rocher de l'Éternité et d'acquérir les pouvoirs avec lesquels il a ensuite voulu régner sur le monde.

    Le grand méchant est interrompu dans son entreprise par une voix qui ne provient pas de son esprit mais d'une... grosse chenille. Qui paraît tout droit sortie d'Alice au Pays des Merveilles mais vient en réalité du Rocher de l'Éternité mentionné plus haut : aperçu sous sa cloche de verre lorsque Thaddeus a visité les lieux enfant, il avait ensuite quitté son domicile lorsque celui-ci est revenu, adulte, pour libérer les Sept Péchés Capitaux. S'il n'est pas révélé ce que l'insecte a fait pendant tout ce temps, il fait son retour pour expliquer à son nouvel interlocuteur qu'il existe d'autres sources de magie que celles après lesquelles le Docteur court, et fait référénce aux "Sept Royaumes", qu'il compte bien conquérir.

    DC Comics

    Est-ce l'annonce d'une suite où les chemins de Shazam et Aquaman se croiseront ? À priori non. D'une part car les films DC Comics se veulent aujourd'hui moins connectés les uns aux autres. Et d'autre part parce que les Sept Royaumes d'Atlantis n'ont rien à voir avec les Sept Royaumes Magiques que sont Earthlands, Gamelands, Darklands, Fundlands, Monsterlands, Wozenlands et Wildlands, introduits dans la série de comic books entamée... en 2019, et dont le premier épisode est disponible dans l'Anthologie parue chez Urban Comics et dont nous a brièvement parlé l'auteur du recueil. Ceci étant dit, qui se cache alors derrière cette mystérieux voix trafiquée ?

    S'il n'y a pas de lien avec Aquaman, il ne s'agit donc pas de Black Manta (Yahya Abdul-Mateen II) ou de son acolyte le Dr. Stephen Shini (Randall Park) avec qui il a fait connaissance dans la scène post-générique du film de James Wan. On peut alors penser à Black Adam, némésis attendue sous les traits de Dwayne Johnson (qui officie en tant que producteur délégué ici) mais qui tarde toujours à se montrer, même si la silhouette que l'on aperçoit lorsque le Sorcier (Djimon Hounsou) raconte son histoire à Billy (Asher Angel), et parle du jour où il a mis son héritage entre les mains d'un homme indigne, est sans doute la sienne. Mais non, car nous avons en réalité affaire à un certain Mister Mind : un extra-terrestre originaire de Vénus, né en 1943 sur papier et capable de manipuler les esprits, à grands renforts d'hypnose ou de projection d'images mentales.

    DC Comics

    Créateur de la Société des Monstres du Mal dans les comic books, cet allié fréquent de Sivana va-t-il faire de même sur grand écran, dans une suite de Shazam ! qui pourrait être annoncée dans les prochaines semaines, en fonction des scores du premier opus au box-office ? Une option qui n'est pas à exclure, avec le risque que cela fasse beaucoup si nous devons aussi visiter les Sept Royaumes Magiques, et laisser de la place pour que Black Adam se montre enfin. Mais le choix de Mister Mind comme grand méchant d'un épisode 2 colle avec le ton bon enfant et presque parodique du long métrage réalisé par David F. Sandberg, là où le super vilain à qui Dwayne Johnson doit prêter ses traits apporterait davantage de noirceur, comme dans les comic books où il s'est illustré.

    Nul doute que les prochaines semaines, voire un panel du Comic-Con de San Diego en juillet, nous en apprendrons un peu plus. Et en attendant, il ne faut pas compter sur la deuxième scène post-générique pour nous éclairer davantage : Freddy Freeman (Jack Dylan Grazer) conduit un nouveau super-test au cours duquel Billy tente de communiquer avec un poisson rouge par télépathie. Ce qui est un ratage complet. "Je ne sais pas parler aux poissons. Que pourrait-on faire de cool avec ça de toute façon ?", demande le héros. "Peut-être commander une armée de milliards de créatures marines", lui répond son frère d'adoption en montrant le logo d'Aquaman sur son T-Shirt. Si cet échange vous paraît familier, c'est sans doute parce que vous avez vu cette bande-annonce chinoise qui se terminait sur cette scène.

    Là encore, il ne s'agit pas de l'annonce d'une rencontre entre Aquaman et Shazam, mais plus d'un gag, d'un clin-d'oeil envers le super-héros milliardaire au box-office mondial. Tout porte même à croire que cette scène faisait partie du "training montage" au cours duquel Billy apprenait à maîtriser ses nouveaux pouvoirs, mais qu'elle en a été exclue pour être placée en fin de générique. De là penser que d'autres pastilles de cette trempe sont encore inédites, il n'y a qu'un pas que les bonus des futures éditions DVD et Blu-Ray nous permettront peut-être de franchir.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top