Qu’est-il arrivé au fils de Doug Ross ?
C’était peut-être un détail pour vous mais certains ne s’en sont jamais remis. Flash-back : nous sommes en première saison d'Urgences et le pédiatre du Cook County, incarné par George Clooney, révèle à un patient qu’il a un fils. Un peu plus tard, c’est auprès de Wendy, une infirmière, qu’il confie qu’il n’a jamais rencontré son enfant et il ignore même jusqu’à son nom.
Le fils de Doug n'aurait-il pas souffert du Chuck Cunningham syndrome ? (ces personnages qui disparaissent sans laisser de traces parce que les scénaristes ne savent pas quoi en faire)
John Wells, pour TV Line, a une explication plus pragmatique : « il existe des gens parmi nous qui ont perdu la trace de leur enfant ». Un peu léger ? Le showrunner complète : « George Clooney et moi en avions parlé à l’époque. Nous connaissions tous les deux des personnes, des hommes qui ont eu des enfants avec qui ils n’ont aucun contact pour une quelconque raison. C’est ainsi que nous avons décidé d’aborder la question ».
Malgré tout, l’existence (et la disparition) de cet enfant n’est pas sans importance. John Wells explique alors que la culpabilité qu’éprouve Doug Ross l’a en parti motivé à devenir pédiatre et s’occuper d’enfants malades. Plutôt back story qu’intrigue principale alors ? Oui, le showrunner se justifie en affirmant que le fils inconnu est une part importante de qui est Ross au moment où débute la série mais qu’il était hors de question de faire dans le Hallmark Movie (chaîne américaine spécialisée dans les comédies romantiques, le genre que l’on doit retrouver l’après-midi sur M6).
Je ne suis pas vraiment intéressé par l'idée d'un reboot d'Urgences (John Wells)
Un reboot de la série est-il possible ?
Interrogé sur un possible retour de la série, John Wells a une position bien arrêtée. Les reboots sont en effet très à la mode sur les écrans américains, la tentation de reprendre Urgences avec de nouveaux personnages, un nouveau contexte socio-politique doit être grande ? « Je ne suis pas vraiment intéressé par cette idée. Nous avons eu une formidable expérience et j’ai l’impression que l’on a déjà raconté toutes ces histoires. Et je ne voudrai, en aucun cas, faire quoi que ce soit qui puisse ternir l’expérience que l’on a pu avoir à l’époque ».
Le showrunner explique également ne pas ressentir d’intérêt dans cette tendance générale à la nostalgie, spécialement quand des services de streaming proposent les originaux (Urgences est disponible sur la plateforme HULU aux Etats-Unis). En France, ces séries patrimoniales sont encore trop souvent absentes des catalogues et, à moins de s’offrir les coffrets DVD ou BR, elles sont malheureusement devenues invisibles.
Plutôt que de rebooter Urgences, mieux vaut (re)voir Urgences. Le look et l’image fleurent bon les années 90 mais la qualité et la grandeur dépassent toujours les modes et les époques.
Urgences : que sont devenus les acteurs de la série ?