Hier, à l'occasion du festival Séries Mania qui se déroule à Lille, France Télévisions a annoncé qu'une adaptation en série du Tour du monde en 80 jours, le célèbre roman d'aventures de Jules Verne, était en projet. Et c'est le comédien et humoriste Ahmed Sylla qui jouera le rôle de Jean Passepartout, serviteur du héros du roman Phileas Fogg, avec qui il relève le défi de réaliser un tour du monde en quatre-vingts jours.
« C’est énorme. J’ai de la pression mais surtout plein d’étoiles dans les yeux (...). », a déclaré Ahmed Sylla, présent à Lille, ainsi que le rapporte Le Parisien. « J’avoue que je n’ai jamais lu le livre », précise-t-il. « A l’école, j’étais plutôt du genre à me concentrer sur les résumés détaillés des œuvres. »
Le directeur général délégué à l’antenne et aux programmes de France Télévisions Takis Candilis a indiqué qu'il s'agirait d'une coproduction internationale de l’Alliance, un partenariat signé l’année dernière à Séries Mania entre France Télé et les chaînes publiques allemande et italienne ZDF et Rai. La série comprendra huit épisodes de 52 minutes et sera tournée en langue anglaise.
Connaissez-vous la scène préférée au cinéma d'Ahmed Sylla, héros d'Access ?Un défi pour Ahmed Sylla, qui s'est justement mis à l'anglais au cours des dernières années : « C’est marrant parce qu’il y a quatre ans, mon frère m’a conseillé de me mettre à l’anglais, alors que moi je n’avais pas trop envie. J’ai étudié cette langue à fond pendant deux ans et ça a payé. Là je vais quand même avoir une coach pour ce tournage afin d’améliorer mon accent. »
En plus du Tour du monde en 80 jours, France Télévisions a également communiqué sur un projet d'adaptation en série de Germinal d’Emile Zola et une fiction sur Diane de Poitiers dans laquelle la favorite du roi Henri II serait interprétée par Isabelle Adjani.