Diffusée sur C8 depuis mercredi dernier, Access, une comédie prometteuse portée par Ahmed Sylla, la star montante de l'humour, raconte les déboires de Yanis, jeune révélation d’Internet recrutée dans une émission TV en perte de vitesse, qui n’a d’autres choix que de s’imposer au sein d’une nouvelle équipe qui lui cache difficilement son scepticisme, au moins autant que ses parents qui ne sont pas emballés par son choix de carrière... Nous avions rencontré le comédien lors du Festival de la Fiction TV de La Rochelle en septembre dernier, où la comédie était présentée en avant-première. Découvrez notre interview ci-dessus.
"Là on sort de projection au Festival de La Rochelle et le public était mort de rire, ils ont compris la série. J'avais peur que ça fasse trop private jokes, qu'ils ne comprennent pas, parce qu'on joue sur les silences, les malaises, il n'y a que très peu de musique, sauf dans les sketchs." et il est vrai que c'est une proposition qui détonne à la télé française.
AUX ORIGINES D'ACCESS...
"En fait, depuis pas mal de temps, depuis que j'ai commencé la scène et la télé, on voulait mettre en place une série. On a eu des propositions de différentes chaînes pour faire des programmes courts, des choses plutôt classiques dans ce qui se fait déjà dans le paysage audiovisuel, et avec mon frère on a préféré prendre notre temps pour faire une série qui nous ressemble, sans qu'on nous dise quoi faire, plus comme des petits gamins qui s'amusent."
"Le but d'Access, ce n'est pas de raconter les coulisses de la télé. Le prétexte de "Sketchs et associés", qui est la série dans la série, c'était de pouvoir faire des sketchs et de raconter le monde du travail en même temps; ça aurait pu être n'importe quelle entreprise en fait, mais on a choisi la télé parce ce que c'est ce que l'on connaissait, ce qui nous ressemblait."
Des références pointues
"J'ai la chance d'avoir une équipe d'auteurs, dont mon frère, qui est très au fait de ce qui se fait en matière de séries américaines et étrangères. Ils m'ont tanné pour que je regarde Extras par exemple, ou Life's too short, qui étaient plein de petites références pour eux lors de l'écriture. Ils se sont nourris de toutes ces séries-là qui les faisaient rire, sans copier, sans plagier. Je leur ai dit, 'les gars, attention, c'est pas le moment !'"
Une série militante ?
Ahmed Sylla est l'un des premiers acteurs noirs en France à être à la tête d'une série : "Je me suis toujours attaché à faire passer des messages sans les dire. C'est à dire que j'ai pas besoin de dire 'Regardez les gars, je viens de banlieue et j'ai réussi !'. J'ai pas envie d'être l'étendard de quoi que ce soit; je ne veux pas être un porte-voix. Les gens sont assez intelligents pour décider ce qu'ils ont envie de faire de leurs vies. Ensuite, il y a assez peu d'acteurs noirs, et il n'y a pas une démultiplication des séries proposées. Quand les américains font Ma famille d'abord, c'est normal, y'a pas de soucis; si en France on fait une série 100% noirs, ça va grincer des dents peut-être, en tout cas ça va surprendre."
Ahmed Sylla est également à l'affiche du film Chacun pour tous :