Grande nouvelle pour les fans de la trilogie cinématographique culte L'Auberge Espagnole / Les Poupées Russes / Casse-Tête Chinois de Cédric Klapisch : le réalisateur vient d'annoncer qu'il allait la décliner sous forme de série. Il travaille sur 10 épisodes de 52 minutes qui seraient proposés dès 2020 sur la plateforme de streaming Amazon. Dans une interview accordée au quotidien Ouest France, à l'occasion du Festival cinéma 7e Lune, il a expliqué sa démarche d'aller vers ce format plutôt que de faire un 4e film :
"Au début, je voyais ça comme revenir en arrière, mais le contexte est tellement différent que je suis enthousiaste. Ce qui m'intéresse, c'est que ce sera forcément une autre histoire à raconter. L'Europe d’aujourd’hui, c'est celle du Brexit, celle du doute, celle de la remise en question du rapport à l'environnement. Je vais pouvoir montrer la différence entre la jeunesse européenne d’aujourd’hui et celle d'il y a 20 ans"
Ces propos semblent attester qu'il ne s'agira pas d'une suite directe des films, mais plutôt d'une sorte de reboot autour d'un nouveau groupe de jeunes en Erasmus, et que l'idée à l'origine n'est pas forcément la sienne. Pour le moment, on ignore tout du tournage et de la distribution, mais il ne serait pas étonnant qu'un lien soit quand même fait à travers un ou plusieurs personnages. Pour rappel, Klapisch s'est déjà frotté au monde des séries puisqu'il était l'un des réalisateurs de la saison 1 de Dix Pour Cent.
Come Hippocrate et L'Auberge Espagnole, qui faisaient partie de nos prédictions, voici quelques films qui selon nous pourraient faire de bonnes séries :
Victoria, Hippocrate... Ces films français qui feraient de bonnes séries !