Il y a maintenant 15 ans, le 19 juin 2002, sortait dans nos salles L'auberge espagnole, film devenu en quelque temps le film de toute une génération. Cédric Klapisch y retrouvait son acteur fétiche Romain Duris pour la quatrième fois et le plongeait dans le rôle à contre-emploi de Xavier, jeune homme hésitant de 25 ans qui, au lieu de se satisfaire d'un chemin tout tracé, décidait de partir en Erasmus pour poursuivre ses études...
Véritable succès, le film a généré deux suites, Les Poupées Russes (2004) et Casse-tête Chinois (2013), chacun d'entre eux reprenant la vie de Xavier à une étape charnière de sa vie.
Alors que l'Auberge Espagnole fête donc ses 15 ans, Cédric Klapisch vient, lui, de sortir son 12ème long-métrage, Ce qui nous lie. Et si les deux films sont bien différents et ne traitent pas des mêmes sujets, impossible de ne pas retrouver une petite correspondance entre eux et, plus particulièrement, entre leur deux héros, Xavier et Jean, qui décident de chambouler toute leur vie en partant.
Le premier quitte son foyer et ses habitudes pour partir en Espagne quand le second plaque également tout ce qu'il a toujours connu pour entamer un tour du monde. A l'occasion de la promotion de Ce qui nous lie, nous en avons donc parlé à Cédric Klapisch qui, amusé, s'est pris au jeu de la correspondance entre ses deux héros, comme il nous l'explique :
"Jean, c'est le contraire de Xavier. Xavier, il part. Jean, il est parti, il revient. Ce qui nous lie, c'est presque la fin de L'auberge espagnole, quand sa mère lui demande : 'Alors comment c'était ?' (...) C'est un peu le creux de ce qui se passerait entre L'Auberge espagnole et les Poupées russes. C'est un prequel (rires)" [Vous pouvez retrouver l'intégralité de son commentaire ci-dessus.]
Entre les deux films, on retrouve également la répétition d'un phénomène : celui de la suite. Après L'Auberge espagnole, les spectateurs étaient demandeurs d'une suite mais Cédric Klapisch n'était pas forcément dans cette optique. Mais, suites il y a bien eues ! A l'occasion de Ce qui nous lie, la même question autour d'une éventuelle suite revient également aux oreilles du réalisateur, comme il nous l'explique aussi dans le player ci-dessus... Alors, suite, il y aura-t-il ?