Luther Hargreeves est l’aîné et leader des six membres restants de l’Umbrella Academy. Enfant, il développe une super force. Il se retrouve blessé grièvement lors d’une mission qui a mal tourné. Pour le sauver, Sir Reginald décide de lui administrer un étrange sérum. Luther se réveille et découvre que son corps s’est transformé : il possède désormais le torse et les bras d’un gorille. A la demande de son père, il quitte la Terre pour débuter une mission de quatre ans sur la Lune. A la mort du milliardaire, il revient dans sa ville natale. Les autres membres de l’Umbrella Academy découvrent à cette occasion sa nouvelle allure. Dans les comics, Luther alias Spaceboy se blesse lors d’une mission sur Mars et pour le sauver, Sir Reginald place sa tête sur le corps d’un gorille.
C’est l’acteur Tom Hopper, vu dans Black Sails et Game of Thrones, qui a été choisi pour lui prêter ses traits. Avec ses 1m96, le Britannique avait déjà la taille requise… mais pas la musculature hors-norme de Luther. Celui-ci a tout d’abord suivi, à la demande de l’équipe Netflix, un programme intensif pour prendre en masse : « Je me suis lancé dans ce challenge et ils ont décidé au dernier moment que ça n’allait plus le faire et que je devais porter un costume. Je leur ai dit : "Je mangeais 15 repas par jour pour y arriver ! » C’était drôle, parce qu’on m’a longtemps dit d’y aller mollo sur les exercices pour passer des castings, et là je n’aurai jamais pu le faire", a-t-il révélé à Elle.
Pour parvenir au résultat que l’on connaît, Tom Hopper a expliqué à l’Express.uk que l’équipe a dû lui créer deux combinaisons sur mesure, constituées de faux muscles. Le tout devait être assez malléable pour que le personnage puisse bouger sans gêne dans les scènes de combat. Dans l’épisode 7, Luther se rend en boîte de nuit : passablement éméché, il ne se rend pas compte qu’il danse torse nu en plein milieu de la foule. C’est la première fois que le spectateur le voit sans son imperméable et qu’il découvre son immense musculature poilue : "C’était l’une des scènes les plus dures à tourner parce que je transpirais comme un bœuf". Entre deux scènes, l’acteur est obligé de se passer un coup de séchoir.
Pour Christopher Hargadon, le costume designer de la série, et l’acteur, le travail sur les combinaisons n’a pas été une mince affaire. Tom Hopper ne voulait pas réitérer l’expérience Game of Thrones et se retrouver dans un costume énorme et disproportionné par rapport à sa tête. "Pour éviter cet effet, nous l’avons habillé d’une veste ouverte et nous lui avons dégagé le cou", a révélé Hargadon à Digital Dot.
Costume ou pas costume, la musculature de Tom Hopper alimente toutes les conversations. Un compte Instagram dédié à ses bras a même été créé…