Mon compte
    Zone Blanche : la série aura-t-elle droit à une saison 3 ?

    Le polar aux accents fantastiques de France 2 s'achève ce soir avec trois nouveaux épisodes inédits. Avec des audiences plus décevantes que sa première saison, la série a-t-elle une chance de se voir offrir une suite ?

    Zone Blanche s'achève ce soir sur France 2 au terme de trois (courtes) semaines de diffusion. Plus sombre et moins axée polar que sa saison précédente, la création franco-belge imaginée par Mathieu Missoffe s'inscrit dans un registre bien plus clivant que les séries policières auxquelles les spectateurs de France Télévisions sont habitués. Est-ce la raison pour laquelle la série n'a pas vu ses audiences décoller pour son retour à l'antenne, malgré un casting et une esthétique soignés et de solides qualités narratives ? Seulement 1,9 millions de fidèles se sont réunis devant le poste pour sa première soirée de diffusion, soit 9% de part d'audience, contre 3 millions pour le lancement de la saison 1 en 2017 (12,4% de PDA). La deuxième soirée était encore plus faible, avec 1,8 millions de téléspectateurs (7,6%). Un score décevant pour une saison 2 qui redouble pourtant d'ambition, et malgré le succès de la série à l'international, désormais disponible sur Amazon Prime sous le titre "Black Spot".

    Avec le récent remaniement du département de la fiction de France Télévisions, dans lequel Anne Holmes a succédé à Takis Candilis suite à la création d'une direction "transerve" qui recoupe désormais la fiction française et les coproductions internationales mais aussi les créations digitales, de nombreux programmes risquent de se retrouver sur la sellette afin de privilégier des coproductions européennes de grande ampleur (notamment avec la ZDF et la RAI) pour concurrencer les plateformes. Rencontré lors du festival des créations télévisuelles de Luchon début février, le producteur de Zone Blanche, Vincent Mouluquet, est demeuré optimiste : "Je vais être transparent : le temps des créateurs et le temps des diffuseurs ne sont pas les mêmes. Il y a quelques fois tellement de mutations qui nous échappent sur toutes les chaînes ! Nous, on essaie de se concentrer, pour bien faire en sorte que le travail que nous faisons soit le plus fort, le plus beau, le plus pertinent, et on parie sur le fait que les gens en place au moment où on doit les rencontrer, sauront voir la qualité du travail. Parce que sinon on en sort plus ! On est plus dans le travail. Le visuel de l'affiche, qui est très offensif, c'est une proposition du graphiste de France Télévisions, qui nous ouvre la porte pour pousser les murs, affiner les choses, aller plus loin... Il y a aussi un effet saison 2 pour nos interlocuteurs à France Télévisions. Il faut avancer avec sincérité, être dans le temps présent, et encore une fois se concentrer sur le travail."

    Pour une série de "niche" comme Zone Blanche, le fait d'être visible dans le monde entier sur une plateforme de SVOD comme Amazon revêt une importance d'autant plus grande aux yeux de son créateur : "Ca nous conforte dans l'idée qu'on a raison de faire ce qu'on fait parce que les gens nous comparent aux séries auxquelles on a envie d'être comparées. Certains reconnaissent que l'on fait partie d'une famille de séries, fantastiques, hyper variées, et avec un niveau de qualité où on a envie d'être, et c'est exactement ce qu'on veut", confie Mathieu Missoffe. Reste à voir si de bons retours critiques et un joli succès en matière de ventes internationales suffiront à France 2 pour permettre à son créateur de continuer à explorer Villefranche et ses mystères...

    Zone Blanche : que vaut la saison 2 ?
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top