Après une annulation en juin dernier, la série Shadowhunters revient pour une dernière salve d’épisodes. La seconde partie de la saison 3, que Freeform diffuse à partir de ce soir, adapte à l’écran le tome 5 de la saga The Mortal Instruments, intitulé "La cité des âmes perdues". Quand nous avons quitté nos Chasseurs d’ombres au milieu de la saison 3, ces derniers avaient réussi à renvoyer Lilith à Edom mais n’ont pas pu empêcher la résurrection de Jonathan. Après une explosion dans son appartement (Lilith a frappé Simon, qui est protégé par la marque de Caïn), Clary manque à l’appel… Mais que va-t-il se passer ensuite ?
Clary est morte… ou presque
Après la disparition de Clary à la fin de l’épisode 10 de la saison 3, tous les chasseurs d’ombres la croient morte. Dans une interview donnée à Elle, son interprète Katherine McNamara a révélé que la jolie rousse ne retrouvera pas ses amis de sitôt. Alors que les membres de l’Institut tentent de faire leur deuil, Clary sera en compagnie de son frère Jonathan. Dans la cité des âmes perdues, celui-ci a pour projet de fabriquer une seconde coupe mortelle afin de créer une nouvelle race de Chasseurs de démons. Grâce au sang de Lilith, il peut faire plier n’importe qui à sa volonté. Et il pourrait avoir essayé sa décoction sur Clary elle-même, si l’on en croit la dernière bande-annonce (ci-dessus). Avec ses yeux noirs, la jeune femme semble être passée du côté obscur.
Le vrai visage de Jonathan
Cette saison 3B permet d’introduire l’acteur Luke Baines sous les traits de Jonathan Morgenstern, le fils de Valentine et donc frère de Clary. Dans les épisodes précédents, ce dernier avait endossé l’identité de Sebastian Verlac (joué par Will Tudor). Maintenant que Lilith l’a fait revenir à la vie, les spectateurs peuvent découvrir son vrai visage et ses vraies capacités.
Un passage par Paris
Dans les livres, Clary accepte de suivre Jonathan, parce qu’il peut contrôler Jace. La série change légèrement la trame de l’histoire puisque Jace a su se libérer de l’emprise de Lilith. Si on ne sait pas encore la raison pour laquelle la Chasseuse d’ombres a suivi son frère, nous savons que le duo va voyager d’une ville à une autre et qu’ils passeront même par la capitale française. Des photos prises sur le tournage nous montrent Katherine McNamara (affublée d’une perruque), Luke Baines et Dominic Sherwood non loin de la Tour Eiffel. Ces scènes pourraient très bien signer les retrouvailles entre Clary et Jace.
Un couple qui se forme
La bande-annonce de la saison 3B ne laisse aucun doute sur les sentiments que se portent Simon et Isabelle. Le vampire et la chasseuse d’ombres, qui se sont tournés autour pendant deux ans, vont même jusqu’à échanger un baiser. Un rapprochement que les fans attendent depuis longtemps… Mais leur bonheur pourrait être de courte durée. Comme les scénaristes l’ont révélés à TV Guide, Simon va retourner à la cour des fées pour découvrir la raison pour laquelle la Reine lui a apposé cette marque et lui demander de la lui retirer (ces révélations auront lieu dans les trois prochains épisodes). Si le vampire se retrouve sans sa marque, il devient ainsi vulnérable. Dans la bande-annonce, on l’aperçoit à terre… et blessé.
Un mariage dans l’air ?
Si la bande-annonce tease un mariage chez les Chasseurs d’ombres, elle ne révèle pas l’identité de deux heureux élus. Mais nous pouvons supposer qu’il s’agit du mariage de Magnus et Alec. Pour pouvoir aider ses amis, Magnus a accepté de renoncer à ses pouvoirs. Maintenant qu’il n’est plus immortel, l’ancien sorcier de Brooklyn doit apprendre à vivre comme le commun des mortels. De quoi redéfinir sa relation avec Alec, qui pourrait se concrétiser par un mariage.
Deux épisodes bonus
En juin dernier, Freeform annulait Shadowhunters après trois saisons. Mais pour pouvoir clôturer l’intrigue et adapter le dernier roman de la saga "La cité du feu sacré", la chaîne offre à la série deux épisodes bonus d’une heure chacun. Ces derniers seront diffusés à la suite de la saison 3B. Il reste donc en tout 12 épisodes à diffuser.
A noter que la série est disponible en US+24 sur Netflix France.