Attendu depuis la première saison du show, le Joker va semble-t-il enfin apparaître dans Gotham, alors que la série DC Comics s’achèvera au terme de son actuelle saison 5. Par le passé, nous avions à plusieurs reprises cru croiser le personnage, mais il ne s'agissait que de pièges tendus par les scénaristes : Jerome Valeska (Cameron Monaghan) et son sourire démoniaque avait été tué, puis ramené à la vie avant d’être tué de nouveau non sans s’assurer de s’être trouvé le successeur idéal à ses méfaits, son frère jumeau, Jeremiah.
Ainsi, au fil du temps, l’apparence du (des) personnage(s) n’avait cessé d’évoluer vers celle bien connue du clown iconique, futur ennemi de Batman. Et ce dernier semble destiné à subir prochainement une nouvelle (et dernière) métamorphose, puisque des photos des coulisses de la série ont dévoilé un maquillage terrifiant, à découvrir ci-dessous.
The Big Bang Theory, Game of Thrones, Orange is the new black... Toutes les séries qui s'arrêtent définitivement en 2019La peau blanchâtre et couverte de brûlures de son visage laisse ainsi entendre que le Joker recevra d’ici l’épisode final de la série le jet d’acide qui le défigurera et mettra un point final à sa transformation en prince du crime de Gotham City. Un aspect inédit du personnage, qui tranche avec celui de ses incarnations passées (le viage figé pour Jack Nicholson, les tatouages de Jared Leto), exception faite de la version d’Heath Ledger et son "sourire de l’ange".
Actuellement diffusée aux Etats-Unis sur la chaîne FOX, la cinquième et dernière saison de Gotham sera ultérieurement proposée chez nous sur Warner TV.